Gaspésie – Modifications réglementaires apportées  à la pêche sportive au saumon sur certaines rivières

Gaspé, le 2 juin 2016 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe les pêcheurs des changements apportés à la réglementation pour la pêche sportive au saumon atlantique dans certaines rivières de la Gaspésie, en vertu du Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026 annoncé le 1er mars 2016. Ces nouvelles modalités de pêche seront en vigueur dès l’ouverture de la saison de pêche sportive au saumon atlantique.

Tout d’abord, la limite quotidienne de prise de petits saumons (mesurant moins de 63 centimètres) sera de un petit saumon dans les rivières suivantes, dans les secteurs et périodes où la pêche au saumon est permise, soit :

  • Pour la rivière Grand Pabos, entre le 15 juin et le 30 septembre, dans la partie comprise entre le côté en aval du pont de la route 132 et un point situé aux Grosses Chutes.
  • Pour la rivière Petit Pabos, entre le 15 juin et le 30 septembre, dans la partie comprise entre le côté en aval du pont de la route 132 et l’embouchure du ruisseau du 18 milles.
  • Pour la rivière Nouvelle, entre le 15 juin et le 30 septembre, dans la partie comprise entre l’embouchure du ruisseau de la Cloche et un point situé à 25 m en amont de l’embouchure de la Petite rivière Nouvelle.
  • Pour la rivière Port-Daniel, entre le 15 juillet et le 30 septembre, dans la partie comprise entre le pont de la rivière Port-Daniel (rang VI) et la barrière d’arrêt située au point 48°15’04” N., 64°58’08” O.

De plus, la remise à l’eau de tous les saumons (grands et petits) est dorénavant obligatoire pour la rivière Malbaie dans la partie de la rivière comprise entre le côté en aval du pont de la route 132 et sa source, et ce, durant la période de pêche au saumon, soit du 1er août au 30 septembre.

Une limite de remise à l’eau de trois saumons est également en vigueur sur l’ensemble de ces rivières et une personne doit cesser de pêcher dès qu’elle a atteint une des limites de prise en vigueur. Notez également qu’il est en tout temps interdit de garder des saumons de moins de 30 cm.

Ces modifications, tout en étant adaptées à la situation propre à chacune des rivières, visent l’atteinte des deux principaux objectifs du plan de gestion du saumon atlantique, soit la conservation et la persistance à long terme des populations de saumons atlantiques ainsi que la mise en valeur optimale de la pêche sportive du saumon atlantique.

Pour obtenir plus d’information sur le Plan de gestion du saumon atlantique au Québec 2016-2026, les pêcheurs peuvent consulter la synthèse du plan à l’adresse http://mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/pdf/plan_gestion_saumon.pdf.

Par ailleurs, les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec S.O.S. Braconnage, au numéro sans frais 1 800 463-2191, par Internet ou au bureau de la protection de la faune le plus près. Ce service est gratuit et confidentiel.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec