Bas-Saint-Laurent – La pêche est interdite dans la portion aval de la rivière Ouelle

Rivière-du-Loup, 30 juin 2016 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe que la pêche à toutes les espèces est interdite à compter de demain dans la rivière Ouelle, de l’aval du pont de la route 132 jusqu’au fleuve. La zone visée par cette interdiction se situe entre le côté aval du pont de la route 132 (47° 25’ 55’’ N., 70° 00’ 59’’ O.) et une droite reliant l’embouchure du ruisseau Gagnon (47° 25’ 8’’ N., 70° 2’ 42’’ O.) et la pointe de la rivière Ouelle (47° 25’ 31’’ N., 70° 03’ 39’’ O.).

Cette mesure vise à protéger les bars rayés, puisque cette espèce récemment réintroduite dans le fleuve Saint-Laurent est très vulnérable aux captures accidentelles. Les récentes données scientifiques démontrent que la rivière Ouelle est un site de rassemblement très important pour les bars rayés. Les températures chaudes de la rivière, couplées à de mauvaises remises à l’eau, réduisent considérablement les chances de survie du bar rayé. C’est dans un objectif de conservation qu’une interdiction de la pêche à toutes les espèces dans cette portion de rivière est imposée afin de favoriser le rétablissement de la population de bars rayés du Saint-Laurent.

Le Ministère rappelle que la capture du bar rayé dans le fleuve et dans l’estuaire du Saint-Laurent, qu’il s’agisse de pêche sportive ou commerciale, demeure interdite. Les poissons capturés accidentellement doivent être remis à l’eau, et ce, le plus rapidement possible, de manière à maximiser leurs chances de survie. Pour de plus amples renseignements sur les saines pratiques de remise à l’eau, visitez le site Web du Ministère au http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/remise-eau-poisson.jsp.

Le Ministère invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en dénonçant tout acte de braconnage ou action allant à l’encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec S.O.S. Braconnage par téléphone, au numéro sans frais 1 800 463-2191, par Internet, ou en se rendant directement au bureau de la protection de la faune le plus près. Ce service est gratuit et confidentiel.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec