Pêche au bar rayé 2016 – La période de pêche prolongée jusqu’au 31 octobre prochain

Québec, le 9 septembre 2016 – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs M. Luc Blanchette, informe la population qu’à la suite de l’analyse de la saison de pêche en cours et de la disponibilité de la ressource, la saison de pêche au bar rayé avec rétention est prolongée au sud de la Gaspésie.

Pour le secteur correspondant aux eaux de la zone 21 comprises entre l’aval du pont de Campbellton, y compris les eaux de la Baie-des-Chaleurs et du golfe du Saint-Laurent, jusqu’à l’extrémité ouest de Cap-Gaspé littorale, la date de fin de la saison de pêche sera reportée au 31 octobre 2016. De plus, jusqu’à la fin de la saison de pêche 2016, une limite de capture d’un bar rayé par jour sera autorisée.

« Le prolongement de la saison de pêche au bar au sud de la Gaspésie est une excellente nouvelle pour l’économie régionale et pour les pêcheurs du Québec qui pourront poursuivre la pêche de cette espèce. Je suis heureux de constater que les efforts investis par le Ministère et ses partenaires dans le suivi de cette population de bars rayés et de son exploitation portent fruit », a souligné le ministre Blanchette.

La gamme de longueurs réglementaires permettant de garder un bar rayé est maintenue, soit une longueur totale comprise entre 50 et 65 centimètres inclusivement (du bout du museau jusqu’au bout de la queue). La limite de possession d’un bar rayé est également maintenue. Ainsi, un pêcheur ayant en sa possession un bar rayé devra cesser de pêcher cette espèce. Les engins de pêche permis demeurent, soit un maximum de trois hameçons simples sur une même ligne. De plus, uniquement des leurres artificiels peuvent être utilisés. Les appâts naturels sont interdits pour cette pêche. Aucune modification n’est apportée à la réglementation en vigueur dans la zone de pêche 1.

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/ ou au bureau de la protection de la faune le plus près (mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp). L’information demeure confidentielle.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec