Saguenay–Lac-Saint-Jean – Modification réglementaire pour la pêche d’hiver au lac La Mothe

Saguenay, le 14 décembre 2016 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe les amateurs de pêche blanche qu’une modification réglementaire a été apportée pour la pêche sur le lac La Mothe. À compter du 20 décembre, et ce jusqu’au 31 mars prochain, la pêche blanche sera permise comme chaque année. Toutefois, la pêche des touladis, communément appelés truites grises, est désormais interdite durant cette période. Les touladis capturés accidentellement pendant la saison hivernale devront être remis à l’eau immédiatement en ayant soin de les blesser le moins possible. Toutes les autres espèces pourront être conservées dans le respect des limites de prises de la zone 28, dans laquelle se trouve ce plan d’eau. Les règles pour la pêche estivale demeurent inchangées.

Plan de gestion du touladi 2014-2020

Le plan de gestion du touladi est en vigueur depuis avril 2014. Ce plan prévoit la fermeture de la pêche d’hiver au touladi partout au Québec. Il prévoit également la fermeture de la pêche d’hiver aux autres espèces sur les lacs à touladi dans plusieurs zones, dont la zone 28. Toutefois, la qualité d’habitat du touladi dans le lac La Mothe est jugée très faible, essentiellement en raison du fort marnage hivernal du plan d’eau. Le Ministère considère que la population de touladis du lac La Mothe est marginale et que la pêche hivernale aux autres espèces ne portera pas préjudice aux populations. La nouvelle mesure permet également d’être équitable envers l’ensemble des pêcheurs québécois qui ne peuvent pêcher le touladi pendant la saison hivernale.

Les adeptes de pêche blanche sont invités à consulter le www.mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/ afin de connaître les principaux plans d’eau ouverts à la pêche d’hiver ainsi que les règles qui s’appliquent à cette pratique. Les informations relatives au plan de gestion du touladi sont accessibles dans le document se trouvant sur le site Web : www.mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/pdf/Plan-gestion-touladi2014-2020.pdf

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec