Abitibi-Témiscamingue : Chantier sur la forêt feuillue – Investissement de plus de 60 000 $ pour une maison
entièrement en bouleau

Notre-Dame-du-Nord, le 2 octobre 2017 – C’est dans le cadre du « Chantier sur la forêt feuillue », initiative visant à redynamiser cette dernière, que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette,  a présenté la maison Bétula. Cette maison unimodulaire « nouvelle tendance » a été construite et charpentée entièrement en bouleau grâce à un investissement de 60 152 $ du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et à la collaboration de l’entreprise Maisons préfabriquées Yvon Champoux inc. de Notre-Dame-du-Nord.

Ce projet avait essentiellement pour but de substituer le bouleau aux essences régulières de la construction en démontrant sa performance équivalente tout en respectant intégralement les normes de construction actuelles. La firme de génie-conseil Intra-Bois inc. a fourni l’expertise structurale et la firme d’architectes Groupe conseil Artcad a collaboré à l’élaboration de ce projet innovateur, promouvant l’emploi d’une essence forestière sous-utilisée.

Des partenaires régionaux

La structure du plancher et du toit est faite de chevrons et de poutrelles produits par Chevrons Rouyn-Noranda et un platelage de bouleau revêt le plafond. Le façonnage des bois a été expérimenté à l’usine de Tembec à Béarn et complété à l’usine  Bionor  de Rouyn-Noranda, qui a d’ailleurs fabriqué le parement extérieur. Le bouleau y est également décliné en « lamellé-collé »  de chez Tecolam à Val-d’Or, et un mur d’accent et de confort en CLT (contre-croisé) a été obtenu de CLT Outaouais à Ripon.

Vers une certification

Pour tirer parti des propriétés de rigidité supérieure du bouleau et établir des exigences de consommation de bois qui soient plus avantageuses et puissent apporter des gains relatifs à son usage, il faudra obtenir une reconnaissance normative spécifique au bouleau, autant au Canada qu’aux États-Unis. Des démarches à cet effet sont en cours.

Citation

« Nous savons qu’un arbre fournit des produits du bois de diverses qualités, ce qui signifie que plusieurs utilisations sont donc envisageables avec un seul et même arbre. La filière bois de feuillu de qualité « sciage » nous offre plusieurs possibilités en région, et c’est pour cette raison que notre gouvernement vise à stimuler et à diversifier l’utilisation des bois feuillus. Avec la maison Bétula, force est aussi de constater que les matériaux issus du bouleau blanc ont, en plus d’une grande solidité, un attrait esthétique certain. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Québec