Politique de diffusion des données du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs – Des données du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sont maintenant gratuites!

Québec, le 4 décembre 2017 – Plusieurs données produites par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) sont désormais gratuites et facilement accessibles.

Le MFFP s’est doté d’une politique de diffusion des données permettant la réutilisation libre et gratuite de celles-ci, sous condition d’une licence ouverte protégeant les droits d’auteur. Ce changement s’inscrit dans l’engagement du Québec pour un gouvernement ouvert, dont l’objectif est de favoriser la transparence et l’accessibilité aux données sans frais. Cette politique permet une plus grande utilisation des données, favorisant ainsi la recherche, l’innovation et la croissance économique du milieu.

À compter d’aujourd’hui, les données disponibles gratuitement sont notamment les cartes écoforestières, les résultats d’inventaire forestier, les cartes de dépôts de surface, de classes de pente et de végétation du Nord québécois, ainsi certaines données du système d’information forestière SIFORT. Les autres données seront ajoutées de façon progressive au cours des deux prochaines années.

Liens connexes :

  • Pour avoir accès aux données, consultez le site de Données Québec donneesquebec.ca ou le site Web du MFFP sous l’onglet Données gratuites au mffp.gouv.qc.ca.
  • Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec