Bois et innovation – L’industrie forestière réunie à Rouyn-Noranda pour planifier l’avenir

Rouyn-Noranda, le 25 septembre 2017 – Dans le cadre du bilan du Forum Innovation Bois, les représentants de l’industrie, des travailleurs et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs étaient réunis aujourd’hui pour construire les fondations de la prochaine stratégie de développement de l’industrie des produits forestiers.

Le ministre Luc Blanchette a profité de cette occasion pour dévoiler une série d’initiatives totalisant 3,65 M$. Ces initiatives découlent du Plan de travail innovation bois, lancé dans foulée du Forum Innovation Bois qui avait lieu en octobre 2016 et destiné à favoriser la transformation et la modernisation de l’industrie des produits forestiers.

« Je suis heureux de me retrouver ici, chez moi, pour donner suite au travail amorcé l’an dernier. Avec les acteurs et partenaires concernés, nous avons partagé une vision conjointe de l’avenir de l’industrie québécoise des produits forestiers. Après seulement 11 mois, nous sommes déjà en mesure de porter un regard sur le chemin parcouru et je dois dire que je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli ensemble », a mentionné le ministre Luc Blanchette.

Le ministre a profité de l’occasion pour faire l’annonce de différents projets visant à renforcer l’utilisation du bois dans la construction au Québec :

  • 1,75 M$ sur cinq ans pour soutenir la recherche sur la construction bois dont le renouvellement du financement des activités de recherche de la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) de l’Université Laval;
  • 600 000 $ sur trois ans à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) afin de former des ingénieurs civils en leur offrant les connaissances les plus à jour en construction bois et des apprentissages pratiques répondant aux besoins de l’industrie;
  • 100 000 $ à la Clef pour l’intégration au travail des immigrants (CITIM) pour faciliter l’intégration sur le marché du travail des diplômés étrangers spécialisés en construction bois;
  • 1,2 M$ à FPInnovations pour l’acquisition de connaissances sur les matériaux à faible empreinte carbone.

 Notons que l’aide financière accordée à FPInnovations provient du Fonds vert dans le cadre de la priorité 19,4 du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui vise la construction de bâtiments à faible empreinte carbone.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient l’innovation au sein des entreprises québécoises pour une économie plus sobre en carbone. En plus de contribuer à la modernisation et au développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s’inscrit dans notre Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a souligné le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.

Enfin, M. Blanchette a également indiqué que le Programme Innovation Bois a été bonifié afin d’ajouter un second volet visant à soutenir la transformation de bois de qualité inférieure d’essences feuillus ou résineux. Cette initiative permettra de concrétiser des projets industriels porteurs utilisant des volumes de bois de qualité de trituration en provenance de nos forêts.

« Je vous annonce  que j’adhère à l’ensemble des recommandations qui m’ont été faites par le comité gouvernement–industrie–travailleurs−municipalités, lequel propose, pour le secteur du sciage, la mise en place d’un comité des parties prenantes. Cette solution est très enrichissante puisqu’elle place l’acceptabilité sociale au cœur du processus décisionnel en plus de donner beaucoup de crédibilité et de solidité aux éventuels projets de restructuration », conclut le ministre.

Liens connexes :

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Québec