Encadrer le camping dans les zecs : une question d’équité et d’accessibilité

Dans le cadre de la mise en œuvre de plans d’action régionaux pour encadrer le camping dans les zones d’exploitation contrôlée (zecs), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs souhaite sensibiliser les usagers à certaines règles applicables à leur équipement et à leurs accessoires de camping.

Le Ministère collabore en effet depuis 2015 avec des organismes gestionnaires concernés afin de mettre en œuvre des plans d’action régionaux visant à encadrer le camping dans les zecs. Cette démarche a pour objectif de mettre aux normes progressivement tous les sites, l’équipement et les accessoires de camping sur ces zones d’exploitation contrôlée.

Pour que le camping conserve son caractère temporaire

Les zecs sont établies sur des terres publiques accessibles à tous, et le fait d’y pratiquer le camping implique nécessairement de suivre certaines règles. Ainsi, de façon à maintenir un accès équitable pour tous, l’installation sur un site ne doit pas être permanente. C’est pourquoi l’équipement de camping et ses accessoires doivent demeurer mobiles, temporaires et non attachés au sol.

Afin d’informer adéquatement les usagers, le Ministère met en ligne une page sur l’encadrement du camping dans les zecs. Elle peut être consultée à l’adresse http://www.faune.gouv.qc.ca/camping-zecs. D’autres mesures de sensibilisation sont également mises en œuvre.

L’encadrement du camping requiert la collaboration de tous les gestionnaires et de tous les usagers des zecs. C’est l’engagement soutenu de tous les acteurs concernés qui fera en sorte que l’équité et l’accès pour tous au territoire seront maintenus.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec