Loup

Nom français
Loup

Autre(s) nom(s) français
Loup des bois, loup gris du Nord, loup gris

Nom anglais
Gray wolf

Autre(s) nom(s) anglais
Timber wolf

Nom scientifique
Canis lupus

Grand groupe
Mammifères

Sous-groupe
Mammifères terrestres

Espèces d'intérêt
Canidés

Description

Le loup est un mammifère de la famille des canidés.

Identification

Taille

Longueur totale : de 159 à 165 cm; hauteur à l'épaule : de 66 à 97 cm.

Poids

Entre 18 et 42 kg. Le mâle est plus gros que la femelle.

Coloration

Le pelage du loup varie de blanc à noir, mais il est généralement gris cendré. Le bout de sa queue est noir.

Traits caractéristiques

Le loup possède un museau effilé avec une extrémité de 25 mm ou plus. Il a les oreilles arrondies et les pattes longues. Ses pieds sont forts. Ils ont une longueur de 26 à 29 cm et le diamètre des coussinets plantaires de ses pattes postérieures supérieur est de 32 mm. Il a une queue longue et touffue de 39 à 48 cm.

Distinction

Le loup a une taille supérieure à celle du coyote. Ses oreilles sont arrondies contrairement à celles du coyote qui sont pointues. Son museau est plus petit, et les coussinets plantaires de ses pattes postérieures sont plus grands que ceux du coyote. Sa queue est haute lorsqu’il court, alors que le coyote a la queue plutôt basse.

Espèce similaire

Coyote

Empreintes

Patron de déplacement

Le loup a un patron de déplacement de type marcheur.

Répartition

Le loup se retrouve sur tout le territoire du Québec, à l’exception de la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec toute l’année.

État de la situation

Dans le cadre du Plan de gestion des animaux à fourrure, un bilan de l’exploitation est produit périodiquement afin de s’assurer que les populations sont en bonne santé. L’état des populations du loup est suivi grâce à des indicateurs issus du piégeage, notamment la vente de fourrures et les informations provenant des adeptes du piégeage.

Rang de précarité

Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S5.

Habitat

Son habitat est très varié : toundra arctique, forêt subarctique, forêt boréale, forêt mixte. Surtout actif la nuit, le loup se repose le jour, couché directement sur le sol ou la neige, enroulé sur lui-même.

Domaine vital

Le domaine vital est la zone spatiale utilisée par un animal sauvage. Chez le loup, son domaine vital varie de 39 km2 à plus de 13 000 km2.

Alimentation

Le régime alimentaire du loup se compose principalement de gros mammifères : cerf, orignal, caribou. En été, il se nourrit aussi de petits mammifères comme des lapins, des lièvres, des marmottes, des castors ou des souris. Parfois, oiseaux, poissons, insectes et petits fruits complètent son alimentation. Il s'attaque rarement aux animaux d'élevage et encore moins à l'homme.

Le loup est un prédateur rusé, mais souvent moins rapide que ses proies. Il chasse en meute les animaux très jeunes, âgés, malades ou ceux dont les déplacements sont gênés par la neige ou la glace. Il enterre parfois des restes de carcasses pour plus tard, mais s'intéresse rarement à la charogne.

Reproduction

La période du rut du loup se déroule en hiver, principalement en févriermars.

Sa maturité sexuelle est atteinte vers 2 ou 3 ans. Un mâle et une femelle forment un couple généralement pour la vie.

La gestation dure 63 jours. La femelle met bas, en avril-mai, dans des endroits très variés :

  • dans un tronc creux,
  • sous une souche,
  • sous une corniche rocheuse,
  • dans une caverne,
  • dans une hutte de castor abandonnée,
  • dans une tanière creusée sur un monticule,
  • dans le terrier abandonné d'une marmotte ou d'un renard.

Sa tanière est composée d'une entrée de 36 à 67 cm de largeur sur 31 à 50 cm de hauteur et révélée par un amas de terre. Elle abrite un tunnel de 2 à 9 m de long et une chambre de 1 m de diamètre sur un sol sec et battu.

Les petits sont au nombre de 1 à 14, mais en moyenne de 5 à 7. Ils naissent aveugles et sans défense. Ils ouvrent les yeux vers 11 à 15 jours, mangent la nourriture régurgitée par les parents à partir de 3 semaines et sont sevrés vers 5 à 8 semaines. La femelle reste continuellement avec les jeunes pendant les 2 premiers mois, et les autres membres de la meute leur apportent de la nourriture. Ensuite, les jeunes sont transportés au lieu de rassemblement de la meute et, vers 5 mois, l’accompagnent à la chasse.

Comportement

Le loup vit habituellement en meute, rarement seul. La bande, hautement hiérarchisée, est composée de 5 à 8 individus, parfois plus, autour d’un mâle dominant. À l’intérieur de son territoire, la meute possède un site de repos et de rassemblement avant la chasse. Il est souvent situé dans une petite clairière près d’un point d’eau, d’où partent plusieurs sentiers marqués d’urine et d’excréments.

Dernière mise à jour : 16 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec