Loutre de rivière

Loutres de rivière. © John White

Nom français
Loutre de rivière

Autre(s) nom(s) français
Loutre du Canada

Nom anglais
North American river otter

Nom scientifique
Lontra canadensis

Grand groupe
Mammifères

Description

La loutre des rivières est une espèce recherchée par les piégeurs en raison de sa fourrure qualifiée comme la plus durable parmi celle des espèces piégées.

Identification

Taille

Longueur totale : de 90 à 130 cm; queue : de 30 à 50,7 cm.

Poids

De 5 à 11,4 kg.

Coloration    

La fourrure de la loutre de rivière est épaisse, lustrée et de couleur brun foncé. Son ventre est plus pâle. Son museau est arrondi. Elle possède de grandes moustaches, une longue queue plus mince vers le bout. Ses pattes palmées sont munies de fortes griffes.

Empreintes

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec toute l’année.

État de la situation

Dans le cadre du Plan de gestion des animaux à fourrure, un bilan de l’exploitation est produit périodiquement afin de s’assurer que les populations sont en bonne santé. L’état des populations de la loutre de rivière est suivi grâce à des indicateurs issus du piégeage, notamment la vente de fourrures et les informations provenant des adeptes du piégeage.

Rang de précarité

Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S5.

Habitat

La loutre de rivière fréquente le milieu semi-aquatique et les rives boisées des plans d’eau.

Alimentation

La loutre de rivière se nourrit principalement de poissons, de mollusques, d’amphibiens et de petits mammifères. Elle peut s’introduire dans les bassins d’élevage de poissons.

Reproduction

L’accouplement se déroule en avril-mai. L’implantation des embryons a lieu plus tard en janvier-février. La femelle donne naissance à une portée d’environ 2 ou 3 jeunes en mars-avril.

En cas de présence importune

Toute capture d'un animal sauvage doit avoir comme but sa mise en valeur et la conservation des ressources. Vous devez vous informer sur la réglementation en vigueur comme celle sur la chasse sportive ou le piégeage avant d'en faire la capture.

Méthodes de prévention

Récolte dans les piscicultures

Pour les entreprises de petite superficie, l’installation d’une clôture grillagée autour des bassins peut être efficace. Il s’agit toutefois d’une méthode assez coûteuse.

La maille du grillage doit être d’au plus 7 x 7 cm. La clôture doit avoir une hauteur de 1,5 à 1,8 m. Il est nécessaire d’enfouir le bas du grillage dans le sol.

Les piscicultures peuvent aussi être sujettes à la prédation par le vison. Pour cette espèce, la maille du grillage doit être d’au plus 2,5 cm.

Il est important d’effectuer une surveillance et un entretien constants de l’installation, car les animaux arrivent à défoncer le grillage.

Une clôture électrique à 4 brins est aussi efficace pour protéger les bassins. Il faut s’assurer d’avoir un espace de 11 cm entre chaque brin et éviter la prolifération de la végétation.

Étant donné que les dommages sont souvent localisés et sont le fruit de quelques individus seulement, le piégeage est souvent la solution à privilégier lors de la période légale de piégeage.

Capture à l'aide de pièges mortels

Cette méthode est la solution idéale et la plus efficace. Consultez la liste des pièges mortels certifiés pour la loutre des rivières.

Méthodes de contrôle

Capture et relocalisation

Capture à l'aide d’une cage et relocalisation

Il est fortement déconseillé de relocaliser les loutres loin de leur lieu de capture. Chaque déplacement comporte un risque d’introduire de nouvelles maladies. Si les méthodes d’exclusion ont été inefficaces, ce n’est qu’une question de temps pour qu’un autre animal vienne prendre la place de l’animal capturé.

Capture à l’aide d’un piège mortel

Le piégeage préventif effectué en saison légale, pendant l’automne, est un bon moyen de contrôle. C’est souvent la méthode idéale et la plus efficace.

Consultez la liste des pièges autorisés pour la loutre de rivière.

Il est recommandé de faire appel aux services d’un piégeur professionnel.

Abattage à l’aide d’une arme à feu

Cette méthode est dangereuse et non recommandée, car la loutre est une espèce aquatique. Il y a alors possibilités de ricochets sur l’eau et risques de blessures. Certaines municipalités peuvent interdire la décharge d’armes à feu.

Dernière mise à jour : 19 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec