Raton laveur

Un raton laveur.

Nom français
Raton laveur

Autre(s) nom(s) français
Chat sauvage

Nom anglais
Raccoon

Nom scientifique
Procyon lotor

Grand groupe
Mammifères

Sous-groupe
Mammifères terrestres

Description

Le raton laveur est un mammifère abondant au Québec, actif de nuit surtout, qui s’adapte à plusieurs habitats. Il profite très bien des milieux utilisés par l’humain (p. ex., villes, villages, milieux agricoles) où il y trouve nourriture et abri en abondance.

Identification

Taille

Longueur totale : de 60,3 à 96 cm; queue : de 20 à 27,5 cm.

Poids

La femelle pèse de 5 à 12 kg, alors que le poids du mâle varie de 5 à 18 kg.

Coloration   

La fourrure est grisâtre avec un duvet brun laineux. Le raton possède un masque noir bordé de blanc et une queue annelée (avec des anneaux successifs). Ses oreilles sont rondes et petites et son museau est pointu.

Traits caractéristiques

Le raton laveur possède une allure trapue, un masque noir bordé de blanc autour des yeux et une queue pourvue de 4 à 6 anneaux noirs. Son museau est pointu et ses yeux sont d’un noir brillant.

Empreintes

Répartition

Le raton laveur vit principalement dans le sud de la province.

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec toute l’année.

État de la situation

Dans le cadre du Plan de gestion des animaux à fourrure, un bilan de l’exploitation est produit périodiquement afin de s’assurer que les populations sont en bonne santé. L’état des populations de ratons laveurs est suivi grâce à des indicateurs issus du piégeage, notamment de la vente de fourrures et des données provenant des adeptes du piégeage.

Rang de précarité

Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S5.

Habitat

Le raton laveur vit dans la forêt feuillue mature, les milieux agroforestiers et urbains ainsi qu’aux abords des plans d’eau.

Alimentation

Le raton laveur est un animal opportuniste. Il se nourrit de ce qu’il a à sa portée : petits animaux, graines d’oiseaux, céréales, crustacés, etc. En milieu urbain, il est attiré par les déchets, les mangeoires d’oiseaux et la nourriture des animaux domestiques. Le potager lui sert aussi de garde-manger. En milieu agricole, il profite des cultures de maïs.

Reproduction

L’accouplement du raton laveur se déroule en janvier ou en février. La femelle choisit le mâle. La naissance des petits a lieu en avril ou en mai dans un arbre creux ou un bâtiment abandonné, souvent non loin d’un plan d’eau. Ils demeurent généralement avec leur mère jusqu’au printemps suivant, mais certains jeunes quitteront le groupe familial dès le premier automne.

Menaces pour l’espèce

Les populations de ratons laveurs ne sont pas menacées au Québec.

Toutefois, certains facteurs peuvent causer la mort. Parmi les causes de mort possibles pour cette espèce, il y a notamment la prédation, les maladies et les parasites, la famine, les collisions routières, le piégeage et la chasse.

Maladies

Le raton laveur peut être porteur de la rage. Il peut aussi être infecté par le distemper canin.

En cas de contact

En tout temps, il faut demeurer méfiant et ne pas approcher d’un raton laveur au comportement inhabituel ou agressif, ni se laisser approcher. Cette consigne s’applique même s’il s’agit d’un jeune qui semble orphelin. Il pourrait vous blesser ou vous transmettre des maladies ou des parasites.

Si vous avez été mordu ou griffé par un raton laveur, ou si vous avez été en contact avec la salive d’un raton laveur, qu’il soit en apparence saine, malade, blessée ou morte, vous devez :

  • nettoyer la plaie, même si elle est mineure, avec de l’eau et du savon pendant 10 à 15 minutes;
  • contacter rapidement Info-Santé 811 pour obtenir un suivi médical adéquat.

Si votre animal de compagnie a été en contact avec un raton laveur ou a été mordu par un raton laveur, consultez rapidement un médecin vétérinaire. Ce dernier évaluera le risque de transmission de certaines maladies que pourraient être présentes chez les animaux sauvages (p. ex., rage) et vous conseiller sur les mesures à prendre.

Il ne faut jamais manipuler une carcasse de raton laveur à mains nues et il faut bien suivre les consignes pour s’en débarrasser de façon sécuritaire.

Signalement

Si vous observez un raton laveur malade ou mort, tenez-vous à distance. Signalez sa présence au 1 877 346-6763 ou remplissez le formulaire en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Selon la région où il se trouve, l’animal pourrait être récupéré pour analyse dans le cadre des opérations de surveillance de la rage du raton laveur au Québec.

En cas de présence importune

Toute capture d’un animal sauvage doit avoir comme but sa mise en valeur et la conservation des ressources. Vous devez vous informer sur la réglementation en vigueur comme celle sur la chasse sportive ou le piégeage avant d’en faire la capture.

Méthodes de prévention

Dommages aux cultures, aux jardins et aux ruches

Pour exclure le raton laveur, vous pouvez ériger une petite clôture métallique de 1,2 m de hauteur. La base doit être solidement attachée à des poteaux, mais la partie supérieure (35-40 cm) n’est pas fixée et pend vers l’extérieur.

Vous pouvez aussi installer une petite clôture électrique qui est mise en circuit de l’aurore jusqu’à l’aube. Elle est constituée de deux fils électriques situés à une hauteur de 15 et de 30 cm du sol. Les clôtures à neige seraient efficaces contre le raton laveur et d’autres espèces déprédatrices.

Dommages aux poubelles

Pour éloigner le raton laveur de vos poubelles, vous pouvez utiliser des poubelles de métal ou de plastique. Elles doivent être solides et pourvues de couvercles bien étanches. Il peut être nécessaire de brocher les couvercles ou de les maintenir bien fermés au moyen d’élastiques de caoutchouc solides. Vous pouvez utiliser un dispositif comme une corde ou un support pour que la poubelle ne bascule pas.

Vous pouvez aussi conserver les poubelles dans un coffre pourvu d’un couvercle à charnière suffisamment lourd ou muni d’un dispositif de fermeture (p.ex., cadenas).

Puisque le raton laveur est un animal principalement nocturne, il est recommandé de sortir les poubelles que le matin de la journée prévue pour la collecte des ordures, plutôt que le soir précédent.

Dommages dans les poulaillers

Vous devez fermer adéquatement tous les accès du poulailler comme les portes et les fenêtres. Vous devez aussi boucher toutes les ouvertures de plus de 10 × 10 cm avec du grillage métallique parce que le raton laveur est capable de s’y faufiler.

Vous pouvez aussi ajouter une clôture avec du grillage métallique dont une partie (15 cm) est enfouie dans le sol et est pliée en « L » vers l’extérieur (40-50 cm). Le surplomb est dirigé vers j’extérieur et un fil électrique est installé sur le dessus.

Dommages aux plaques de gazon (aussi appelées « tourbe »)

Pour les petites superficies, fixer les plaques de gazon avec des piquets jusqu’à ce qu’ils prennent racine. Vous pouvez aussi prévenir le problème en installant le gazon vers le milieu ou la fin de l’été plutôt qu’au printemps ou au début de l’été. Les problèmes surviennent surtout vers le début de l’été. C’est à cette période de l’année que les petits ratons apprennent à fouiller le sol à la recherche d’insectes. L’utilisation d’un insecticide pour éliminer les vers blancs peut réduire les dommages infligés à la pelouse.

Ratons laveurs dans les greniers et les cheminées

Éliminez les accès en coupant les branches d’arbres ou en disposant des feuilles de métal (1 m × 1 m) sur les coins du bâtiment. Bloquez les ouvertures du grenier. Fermez les cheminées avec du grillage de maille 6 mm ou des capuchons de cheminées vendus dans les commerces de matériaux de construction. Ce dernier ne doit pas permettre l’accumulation de feuilles et occasionner le blocage de la cheminée.

Utilisation de répulsifs

Les répulsifs sont généralement inefficaces, sauf pour faire sortir les ratons laveurs d’un endroit fermé avant l’installation d’un moyen de prévention.

Méthodes de contrôle

Lorsque toutes les méthodes de prévention ont été utilisées sans succès et que les animaux causent tout de même des dommages à vos biens, il est possible de les éliminer avec des pièges mortels ou encore de les abattre. 

La capture d’individus pour réduire les dommages est peu efficace même si elle est souvent répétée.

Capture et relocalisation

Il est fortement déconseillé de relocaliser un raton laveur. Chaque déplacement comporte un risque d’introduire de nouvelles maladies ou d’en disperser. C’est pourquoi il est interdit de déplacer un raton à une distance de plus de 75 km de son lieu de capture ou encore de le déplacer du sud au nord du fleuve, même si c’est à des fins de réhabilitation.

Si les méthodes de prévention sont inefficaces ou insuffisantes, il est fort probable qu’un autre animal viendra prendre la place de l’animal capturé. Il est donc essentiel de régler les problèmes à la source : retirez l’accès à des sources de nourriture et à des abris potentiels.

Capture à l’aide d’un piège mortel

La capture à l’aide de pièges est presque la seule et unique méthode efficace, pratique et sélective.

Le piégeage du raton laveur demande de l’expérience. Le piège doit être installé avec soin. Il existe plusieurs techniques pour piéger le raton laveur. L’utilisation de sardine, de poulet et autres viandes et substituts comme appât doit être évitée, car il y a des risques de capture d’animaux non visés (p. ex., chiens, chats et mouffettes). Faire appel à un trappeur certifié et expérimenté est fortement recommandé. L’utilisation de ses services permettra d’empêcher les ratons laveurs de se familiariser avec les méthodes de piégeage. En effet, il est plus difficile par la suite de résoudre les problèmes liés aux dommages causés.

Consultez la liste des pièges autorisés pour le raton laveur. Les pièges doivent être certifiés selon le type d’activité.

Abattage à l’aide d’une arme à feu

L’abattage à l’aide d’une arme à feu est une méthode généralement peu efficace. Elle nécessite beaucoup de temps, mais elle demeure possible. L’animal étant nocturne, cette méthode peut s’avérer dangereuse. Une carabine de petit calibre (.22) suffit.

La décharge d’arme à feu peut être interdite dans certaines municipalités : renseignez-vous auprès de la vôtre.

Dernière mise à jour : 19 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec