Plan de gestion du doré
au Québec 2016-2026



Le plan de gestion du doré 2011-2016 est reconduit pour une période de 10 ans, soit de 2016 à 2026. Les objectifs demeurent, mais certains ajustements ont été faits afin d’optimiser le rétablissement du doré, d’améliorer ou de conserver la qualité de la pêche et d’harmoniser la réglementation provinciale.


Le plan de gestion 2016-2026 – Nouveautés

  • Remplacement de la limite de taille minimum de 32 cm par une gamme exploitée de 37 à 53 cm, avec la possibilité de conserver un doré de plus de 53 cm pour les zones de pêche 16, 17 et 22;

  • remplacement de la limite de taille minimum de 32 cm par une gamme exploitée de 32 à 47 cm pour la zone de pêche 13;

  • interdiction de pêcher le doré à l’arc, à l’arbalète et au harpon en nageant;

  • élimination d’exceptions, dont le réservoir Gouin (passe de la taille minimum de 32 cm à la gamme exploitée de 32 à 47 cm);

  • augmentation de la durée du plan de gestion afin de tendre vers un standard de 10 ans pour l’ensemble des plans de gestion en faune aquatique;

  • adoption d’un cadre de gestion des ensemencements de doré;

  • obligation de transporter tous les dorés entiers, entiers et éviscérés ou en filet coupé en portefeuille là où une limite de taille est applicable.

En respectant ces mesures réglementaires, vous contribuez à préserver cette espèce qui fait le bonheur de plus de 300 000 pêcheurs comme vous au Québec.

Des limites de taille... partout au Québec


Règles générales (des exceptions peuvent s'appliquer)

Ces nouvelles modalités seront en vigueur du 1er avril 2016 au 31 mars 2026.

Assurez-vous que la longueur des dorés que vous conserverez respecte les limites de taille établies pour chaque zone.

Pour connaître l'ensemble de la réglementation applicable, consultez l'information réglementaire La pêche sportive au Québec.

Le doré : sachez le reconnaître!

Le transport du doré

Dans la plupart des zones du Québec, les dorés jaunes et les dorés noirs doivent être transportés entiers ou en filets coupés en portefeuille. Cette mesure a pour but de permettre l’identification de l’espèce de doré et la détermination de la longueur totale.


Comment découper le doré selon les normes réglementaires

Voir également