Plan de gestion du touladi au Québec 2014-2020


La pêche au touladi au Québec : de nouvelles mesures pour améliorer l’état des stocks

Les nouvelles mesures mises en œuvre dans le cadre du premier plan de gestion du touladi au Québec visent à accélérer la restauration des populations de touladi dans le centre et dans le sud de la province, en plus de protéger la qualité de pêche exceptionnelle du nord du Québec.

De nouvelles limites de taille et de prise et un nouveau sous-zonage

Carte - Plan de gestion du touladi

Règles - Plan de gestion du touladi

Assurez-vous que la longueur des touladis que vous conserverez respecte les limites de taille établies pour chaque zone. Ces dernières s’appliquent également aux hybrides du touladi (moulac et lacmou). Les poissons doivent être transportés entiers (éviscérés ou non).

Pêche d’hiver interdite pour assurer le maintien des populations

Le prélèvement hivernal du touladi affecte considérablement l’état de santé de ses populations. Afin d’assurer une pêche de qualité en période estivale pour le plus grand nombre de pêcheurs, la pêche d’hiver au touladi est désormais interdite partout au Québec, et la pêche d’hiver aux autres espèces est interdite sur les lacs à touladi dans les zones de pêche 1 à 15, 18, 21, 26, 27 et 28. Certaines exceptions peuvent s’appliquer.

De plus, sur quelques lacs à touladi dont l’état de santé de la population est jugé très préoccupant, la remise à l’eau du touladi est maintenant obligatoire, peu importe sa taille.

Pour connaître l'ensemble de la réglementation applicable, consultez le document La pêche sportive au Québec.

Voir également