Programme d’accès aux plans d’eau pour la pêche récréative

Le programme d’aide financière « Accès aux plans d’eau pour la pêche récréative » a pour but d’améliorer l’accès aux plans d’eau pour l’ensemble des pêcheurs québécois. Il répond à un besoin formulé par les partenaires fauniques et la communauté des pêcheurs québécois, soit de favoriser l’accès aux différents plans d’eau québécois pour y pratiquer la pêche récréative. Le programme a également pour but de soutenir la lutte contre les espèces exotiques envahissantes en encourageant l’implantation de stations de nettoyage d’embarcations ou d’autres mesures de prévention et d’atténuation.

Financement

Chaque projet pourra recevoir une aide financière s’élevant jusqu’à 40 % des dépenses générales admises jusqu’à concurrence de 45 000 $. Les dépenses admises spécifiques à une station de nettoyage d’embarcations peuvent être financées jusqu’à 75 % et un projet comportant une station de nettoyage d’embarcations peut recevoir jusqu’à 50 000 $. Un seul projet peut être déposé par organisme.

Conditions d'admissibilité

Seuls les organismes municipaux peuvent déposer un projet. Ce projet doit viser l’amélioration d’un accès à un plan d’eau et être réalisé au moins un mois avant le début de la période restrictive applicable et au plus tard le 31 mars 2018. Les infrastructures visées doivent être accessibles aux pêcheurs sportifs québécois à un prix raisonnable.

Pour plus d’information sur les conditions d’admissibilité et les modalités, consultez le cadre normatif du programme. Le guide à l’intention du demandeur est également disponible : il offre un résumé du fonctionnement du programme et de l’aide pour remplir le formulaire de demande.

Pour déposer un projet

La période de dépôt des projets est terminée.

Projet pilote de soutien aux stations de nettoyage