Modification réglementaire sur la pêche – Fermeture de la pêche sportive hivernale à la ouananiche au Grand Lac Saint-François

Québec, le 27 octobre 2017 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe les amateurs de pêche qu’afin de préserver la ressource, ils ne pourront plus pratiquer la pêche sportive hivernale à la ouananiche au Grand Lac Saint-François situé à la fois dans les MRC des Appalaches et du Granit.

La ouananiche (Salmo salar) a été introduite au Grand Lac Saint-François il y a plus de vingt ans afin de pallier une baisse radicale du succès de pêche et de permettre de maintenir une offre de pêche intéressante dans la région. Depuis ce temps, elle est introduite annuellement dans ce lac.

La popularité de la ouananiche est depuis grandissante et la pression de pêche ne fait qu’augmenter. De plus, il a été constaté au Grand Lac Saint-François que plusieurs spécimens de ouananiches sont pêchés durant la période hivernale. Puisque l’espèce est plus vulnérable à la pêche en cette période, à des fins de conservation, il a été décidé d’en interdire la pêche en hiver. Pour plus de détails sur cette modification du Règlement de pêche du Québec ainsi que sur les règles actuellement en vigueur, le Ministère vous invite à consulter son site Web à l’adresse suivante : www.faune.gouv.qc.ca/peche.

Les citoyens sont aussi invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage, ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats, à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191. Ils peuvent également effectuer un signalement en ligne à mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage. L’information demeure confidentielle en tout temps.

Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec
À propos de Kruger : www.kruger.com