Écosystèmes forestiers exceptionnels

Guide d'inventaire et d'échantillonnage

Guide sylvicole du Québec

Effets des activités forestières sur l'environnement

Statistiques forestières

Recherche et développement

Travaux sur les modalités en forêt feuillue

Limite territoriale des forêts attribuables











Cartes écoforestières
Gestion de l'information des agences régionales de mise en valeur des forêts privées (GIA)
Gestion des transmissions de rapports d’activité technique et financier (RATF)
Permis d'exploitation d'usine de transformation
du bois
Plans d'aménagement et thématiques forestières

Portail mesurage et facturation

Système PLANTS

 




Connaissances forestières et environnementales


  

L'acquisition et la diffusion des connaissances sur les forêts du Québec font partie des responsabilités du Ministère.

À cet effet, le programme d'inventaire forestier du Ministère permet d'acquérir et de diffuser des connaissances détaillées sur les écosystèmes forestiers, de cartographier ces écosystèmes et d'y planifier des activités d'aménagement. Depuis 1970, des inventaires forestiers systématiques et normalisés ont couvert tout le Québec méridional. Le personnel du Ministère réalise présentement le quatrième inventaire écoforestier qui a débuté en 2002. Ces acquis l'aideront à réaliser ses objectifs d'aménagement durable, notamment en ce qui a trait à la conservation de la biodiversité dans les forêts publiques.


Depuis 1996, le Ministère approfondit ses connaissances sur les écosystèmes forestiers exceptionnels en procédant à leur inventaire et à leur description dans toutes les régions du Québec. Les écosystèmes forestiers exceptionnels contribuent de façon importante au bilan de la diversité biologique du milieu forestier.

Le Ministère est également soucieux de connaître les effets des activités forestières sur le milieu forestier. Il a mené plusieurs études qui traitent des effets des pratiques forestières sur certaines ressources, notamment sur la faune, le sol et l'eau. Le Ministère a mis sur pied le Comité sur l’impact des modalités opérationnelles des traitements en forêt feuillue, dont le mandat est d’analyser les conséquences de l’application de certaines modalités de traitements en forêt feuillue sur la rentabilité des interventions, les attributs des forêts essentiels à l’atteinte des objectifs de l’aménagement écosystémique et sur la durabilité de la ressource.

En 2013, le Ministère a réalisé le Guide sylvicole du Québec, dont les deux premiers tomes présentent l’ensemble des connaissances scientifiques associées à la sylviculture. Le tome 1 donne de l’information sur les exigences des essences en matière de croissance et de reproduction, sur la maîtrise des espèces envahissantes, sur la dynamique de succession des peuplements et leur potentiel de production ainsi que sur les perturbations naturelles et les autres sources de stress pour les arbres. Le tome 2 présente les assises scientifiques des traitements sylvicoles. Il permet de bien comprendre les objectifs des traitements et leurs effets en faisant ressortir les facteurs qui conditionnent leur réussite dans chaque grand type de couvert.

Les nombreuses statistiques que publie le Ministère mettent en lumière l'importance du rôle socioéconomique que jouent les forêts au Québec. Ces données viennent compléter les domaines dans lesquels le Ministère continue d'acquérir des connaissances.

Le Ministère a pour mandat de participer activement à l'amélioration de la pratique forestière au Québec en réalisant des travaux, principalement à long terme et d'envergure provinciale, qui intègrent des préoccupations de recherche fondamentale et appliquée. Il contribue à la diffusion de nouvelles connaissances, d'avis et de conseils scientifiques et à l'intégration de ces nouvelles connaissances ou savoir-faire à la pratique forestière.

 

Voir également