Accueil aux investisseurs

Charte du bois

Permis d'exploitation d'usines de transformation primaire du bois

Produits issus des industries de première, deuxième et troisième transformation

Programme incitatif à la transformation des bois de qualité inférieure

Programme Innovation Bois

Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois

Publications liées à la transformation du bois

Résistance au feu d'une structure massive en bois

Soutien à l'industrie des produits forestiers

Stratégie 2012-2017








Cartes écoforestières
Gestion de l'information des agences régionales de mise en valeur des forêts privées (GIA)
Gestion des transmissions de rapports d’activité technique et financier (RATF)
Permis d'exploitation d'usine de transformation
du bois
Plans d'aménagement et thématiques forestières

Portail mesurage et facturation

Système PLANTS

 




Programme Innovation Bois


  Dans le discours du budget 2016-2017, le gouvernement du Québec annonçait son intention de mettre en place un programme d’appui à l’innovation et à la diversification de l’industrie des produits forestiers.

Le Programme Innovation Bois, annoncé lors du Forum Innovation Bois en octobre 2016, vise à stimuler les investissements dans la réalisation de projets innovants dans l’industrie des produits forestiers, ou toute autre industrie utilisant ou désirant utiliser des produits forestiers. La réalisation de ces projets devrait mener vers une meilleure valorisation de la fibre de bois, une diversification du panier de produits et ainsi, favoriser la compétitivité de l’industrie. Plus précisément, les objectifs du Programme sont :

  • Développer les connaissances dédiées à l’intelligence de marché et la veille technologique sur les produits, procédés et systèmes innovants (et les diffuser si  requis);
  • Encourager la recherche appliquée et le développement de produits, procédés, technologies et systèmes innovants destinés à l’industrie des produits forestiers;
  • Soutenir la démonstration et l’implantation en usine de technologies et produits innovants.

Le ministère souhaite supporter les entreprises du secteur des produits forestiers, ou toute autre industrie utilisant des produits forestiers, dans le développement de nouveaux produits à valeur ajoutée et une meilleure valorisation de la fibre. Ce programme sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2021.

Pour obtenir plus d'informations sur l'admissibilité des projets, des dépenses ainsi que sur l'aide financière disponible, consultez le Guide de présentation d'une demande. Pour toute information additionnelle, veuillez contacter Mme Lucie Tessier au 418 627-8644, poste 4415 ou par courriel à lucie.tessier@mffp.gouv.qc.ca.

Innovation

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) définit quatre types d’innovation :

  •  L’innovation de produit : L’introduction d’un bien ou d’un service nouveau. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles.
  • L’innovation de procédé : La mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel ou le logiciel.
  • L’innovation de commercialisation : La mise en œuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit.
  • L’innovation d’organisation : La mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme.