Stratégie de protection des forêts

Gestion du feu, des insectes et des maladies des arbres










Cartes écoforestières
Gestion de l'information des agences régionales de mise en valeur des forêts privées (GIA)
Gestion des transmissions de rapports d’activité technique et financier (RATF)
Permis d'exploitation d'usine de transformation
du bois
Plans d'aménagement et thématiques forestières

Portail mesurage et facturation

Système PLANTS

 

 






Portrait statistique pour les forêts naturelles, les plantations et les pépinières

Les forêts sont essentielles au bien-être des Québécois. Le Québec met donc tout en œuvre pour les mettre en valeur et les protéger, notamment contre certains effets négatifs causés par les insectes et les maladies.

Le Ministère a établi un vaste réseau de stations d'observation réparties dans tout le Québec. Ces stations permettent de surveiller en priorité les peuplements les plus vulnérables dans les endroits où les épidémies sont les plus récurrentes. Dans les pépinières forestières, le Ministère effectue des inspections de contrôle phytosanitaires afin principalement de prévenir la propagation des insectes et des maladies à caractère épidémique et de contribuer à assurer la santé des plants mis en terre.

Bilan de la mi-saison

Le bilan de la mi-saison, intitulé Relevé des insectes et des maladies des arbres au Québec, résume les principaux problèmes entomologiques et pathologiques détectés dans les forêts québécoises, les plantations et les pépinières depuis le printemps. Les informations qu'il renferme proviennent principalement des observations faites par les techniciens en protection des forêts des diverses régions administratives du Ministère ainsi que par le personnel de la Direction de la protection des forêts qui effectuent les relevés aériens, les détections au sol et les inspections dans les pépinières forestières.

Les unités territoriales retenues pour situer les phénomènes sont les régions administratives du Québec ainsi que les unités de gestion du Ministère. Les noms des localités citées dans le rapport sont conformes au Répertoire toponymique du Québec (1987). On peut obtenir des informations complémentaires et des précisions sur les endroits où l'on a détecté des ravageurs en s'adressant à la Direction de la protection des forêts du Ministère.

Rapport annuel

Le rapport annuel Insectes, maladies et feux dans les forêts québécoises fait le bilan des principaux problèmes entomologiques et pathologiques qui ont affecté les forêts, les plantations et les pépinières du Québec. Il présente également un aperçu des prévisions du comportement des principaux ravageurs pour l'année suivante et des statistiques relatives aux feux de forêt.

 
Basse résolution
Haute résolution
2016 
2015 
2014 
2013 
2012 
2011 
2010 
2009 
2008 
2007 
2006 
2005 
2004 
2003 
2002 
2001 
2000 
1999 

Voir également




Retour à la page précédente