L'inventaire écoforestier du Québec méridional

Inventaire et classification écologique

Produits et données d'inventaire









Cartes écoforestières
Gestion de l'information des agences régionales de mise en valeur des forêts privées (GIA)
Gestion des transmissions de rapports d’activité technique et financier (RATF)
Permis d'exploitation d'usine de transformation
du bois
Plans d'aménagement et thématiques forestières

Portail mesurage et facturation

Système PLANTS





L'inventaire écoforestier du Québec méridional

Cliquez sur l'image pour un agrandissement
Présentation du territoire des zones d’inventaire intensif et extensir

Le Ministère réalise des travaux d'inventaire sur tout le territoire forestier du Québec. La province est subdivisée en deux grandes zones d'inventaire. La première, dite « zone d'inventaire intensif », couvre la portion méridionale de la province. Des inventaires périodiques y sont réalisés autant sur les forêts publiques que privées. Cet inventaire a pour but de fournir les connaissances nécessaires pour assurer un aménagement durable des forêts.

Depuis 2005, un inventaire écoforestier nordique est réalisé de façon extensive au nord du 52e parallèle afin de répondre aux besoins de développement économique, social et environnemental de ce territoire. Les informations recueillies lors de cet inventaire permettent entre autres de caractériser le milieu physique et les écosystèmes forestiers. Réalisé principalement à partir d'images satellite, le premier inventaire de ce territoire s'est terminé en 2016.


Vous souhaitez en apprendre davantage sur les inventaires écoforestiers?

Figure illustrant les différentes étapes du processus d’inventaire qui s’échelonne sur une période de 4 ans.

Rendez-vous sur le site Web de Radio-Canada qui a réalisé un intéressant reportage sur le sujet.

L'inventaire écoforestier du Québec méridional (IÉQM) (inventaire intensif)

Ces connaissances permettent d'estimer les volumes de bois sur pied ainsi que la productivité des forêts. Depuis 1970, un inventaire forestier est réalisé de façon périodique sur la portion sud du Québec. Dix à quinze ans sont nécessaires pour inventorier tout le territoire. À ce jour, trois inventaires ont été complétés, le quatrième est en cours de réalisation et le cinquième s'est amorcé en 2015.

Les deux premiers inventaires comportaient uniquement des variables forestières, tandis qu'à partir du troisième inventaire, certaines variables écologiques ont commencé à être prises en compte (ex. : dépôts de surface, classe de drainage et type écologique). C'est à partir de ce moment que l'inventaire est devenu écoforestier. Pour en savoir davantage, consulter l'historique de l'inventaire forestier au Québec.

Pourquoi un inventaire écoforestier

L'inventaire écoforestier est essentiel pour assurer une gestion durable de nos forêts. Les objectifs poursuivis par ces travaux sont :

  • de soutenir les orientations du gouvernement du Québec;
  • de soutenir l'utilisation polyvalente du territoire forestier au bénéfice des citoyens et organisations du Québec;
  • de planifier les activités d'aménagement forestier;
  • d'acquérir des connaissances sur les écosystèmes forestiers et d'en suivre l'évolution à travers le temps;
  • de documenter les écosystèmes forestiers fragiles dans un souci de maintenir leur intégrité environnementale.

Les étapes de l'inventaire

Le territoire forestier est subdivisé en unités dites «de sondage». Chaque unité est normalement catégorisée sur une période de quatre ans. Ce processus comporte les trois grandes activités suivantes :

Figure illustrant les différentes étapes du processus d’inventaire qui s’échelonne sur une période de 4 ans.
  • Années 1 et 2 : Cartographie écoforestière
    La production de la carte écoforestière débute suite à l'acquisition des photographies aériennes et se fait par photo-interprétation. Cette activité consiste à délimiter, qualifier et évaluer les superficies des peuplements écoforestiers selon des critères précisément établis.
  • Année 3 : Sondage terrestre
    Le sondage consiste à échantillonner la forêt pour acquérir des informations sur les caractéristiques des peuplements cartographiés. Des placettes-échantillons sont établies afin d'estimer les volumes de bois sur pied, l'âge, la qualité, la productivité des peuplements et de connaître la croissance et l'évolution des forêts du Québec.
  • Année 4 : Compilation forestière
    Cette activité consiste à compiler les données récoltées lors du sondage et associer des résultats dendrométriques aux peuplements cartographiés. Cela permet d'estimer les volumes de bois sur pied disponibles sur un territoire forestier donné.

De plus, chaque année, les territoires affectés par les perturbations (feu, épidémie d'insectes, chablis, intervention forestière, etc.) au sud du 52e parallèle sont cartographiés, en partie grâce à l'utilisation des images satellite. Ces informations sont ensuite intégrées à la carte écoforestière afin d'assurer la diffusion d'un produit à jour pour tout le Québec méridional.

L’approche d’inventaire par peuplement forestier (AIPF)

En 2009, le Ministère a entrepris une réforme de tout son processus d'inventaire afin de développer l'approche d'inventaire par peuplement écoforestier (Format PDF, 5,7 Mo). La cartographie, la stratégie d'échantillonnage et la méthode de traitement des données ont été améliorées, entre autres, grâce à l’apport des nouvelles technologies. Ces changements dans le processus d'inventaire permettent d'accroître la qualité et la précision des connaissances du territoire forestier québécois. Les produits qui en découlent ont ainsi gagné en qualité et en diversité.

Avancement de l’IÉQM

Le Ministère procède au quatrième inventaire écoforestier du Québec méridional (IÉQM) dont la fin est prévue en 2019. Parallèlement, le cinquième inventaire est amorcé depuis 2015 dans certaines régions du Québec et les premières cartes seront diffusées dès mai 2017.  Pour en savoir plus sur l’avancement des travaux, consulter la planification de l'inventaire écoforestier du Québec méridional.

 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

 

Direction des inventaires forestiers
5700, 4e Avenue Ouest, A-108
Québec (Québec) G1H 6R1
Téléphone : 418 627-8669
Ligne sans frais : 1 877 936-7387
Télécopieur : 418 646-1995
Courriel : inventaires.forestiers@mffp.gouv.qc.ca


 

 





Retour à la page précédente