Stratégie de protection des forêts

Gestion du feu, des insectes et des maladies des arbres









Cartes écoforestières
Gestion de l'information des agences régionales de mise en valeur des forêts privées (GIA)
Gestion des transmissions de rapports d’activité technique et financier (RATF)
Permis d'exploitation d'usine de transformation
du bois
Plans d'aménagement et thématiques forestières

Portail mesurage et facturation

Système PLANTS

 




Épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette


 

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans certaines régions du Québec. Le Ministère suit l’évolution des populations de la tordeuse de près, tant dans les forêts publiques que privées.


Cette épidémie a débuté en 1992 dans le sud de l’Outaouais. Elle est demeurée très localisée et de faible amplitude pendant près de quinze ans. Elle a touché principalement de petites propriétés privées au cours de cette période. Depuis 2006, le rythme de propagation s’est accéléré, principalement dans les régions de la Côte-Nord, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de l'Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Les autres régions touchées par la tordeuse sont la Capitale-Nationale, la Mauricie et les Laurentides.

Le Ministère met à la disposition des décideurs, des aménagistes et des sylviculteurs des outils pour les aider à prendre des décisions éclairées à l’égard de leurs interventions en forêt dans le contexte de l’épidémie actuelle.

Forêt privéetordeuse des bourgeons de l'épinette

  • L’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette et mon boisé (2014) (Format PDF, 12,5 Mo)
  • L’aménagement forestier dans un contexte d’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette – Guide de référence pour moduler les activités d’aménagement dans les forêts privées (Format PDF, 59,7 Mo)

Forêt publique

  • Analyse de la rentabilité économique des opérations de pulvérisations aériennes contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette (Format PDF 6,08 Mo)
  • L’aménagement écosystémique dans un contexte d’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette – Guide de référence pour moduler les activités d’aménagement dans les forêts publiques (2014) (Format PDF 10,5 Mo)
  • Région du Bas-Saint-Laurent – Stratégie de gestion de l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (Format PDF 16,3 Mo)
  • Région du Saguenay–Lac-Saint-Jean –Stratégie d’aménagement 2015-2020 relative à l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette (Format PDF 6,57 Mo)

Pour en apprendre davantage sur la tordeuse des bourgeons de l’épinette et ses impacts ainsi que sur l’étendue des épidémies, consultez la documentation suivante :

Autres sites d’intérêt