Stratégie de protection des forêts

Gestion du feu, des insectes et des maladies des arbres









Cartes écoforestières
Gestion de l'information des agences régionales de mise en valeur des forêts privées (GIA)
Gestion des transmissions de rapports d’activité technique et financier (RATF)
Permis d'exploitation d'usine de transformation
du bois
Plans d'aménagement et thématiques forestières

Portail mesurage et facturation

Système PLANTS

 




Protection du milieu forestier



 

L'importance socio-économique des forêts du Québec et les sommes investies dans leur aménagement justifient amplement les mesures prises pour les protéger.

La Stratégie de protection des forêts compte une cinquantaine de mesures que le Ministère s'est engagé à respecter pour protéger le patrimoine forestier. L'application des mesures a entre autres permis la réduction, voire l'élimination des insecticides et phytocides en forêt comme moyen de lutter contre les insectes et la végétation concurrente.


L'usage des phytocides a d'ailleurs été complètement abandonné en 2001. Mais la protection du patrimoine forestier ne saurait être totalement efficace que si elle est intégrée à une stratégie globale de protection. Cette stratégie globale repose sur une connaissance approfondie du milieu forestier, notamment sur le rôle que jouent les insectes, les maladies et les feux dans la dynamique de renouvellement des forêts.

La Stratégie de protection des forêts a été remplacée en décembre 2015 par la Stratégie d’aménagement durable des forêts (SADF). Les orientations et les acquis obtenus grâce à la Stratégie de protection des forêts demeurent pertinents et ne sont pas remis en question par l’entrée en vigueur de la SADF qui présente une vision plus inclusive des axes du développement durable.

 

Voir également