ENJEUX DE LA GESTION FORESTIÈRE QUÉBÉCOISE

Depuis 2014, le Gouvernement du Québec s’est investi dans une démarche d’information visant à faire connaître la saine gestion de ses forêts et à répondre aux interrogations des acheteurs de produits issus des forêts québécoises. Cette démarche a amené le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, à visiter plusieurs dizaines d’entreprises s’approvisionnant en papier ou autres matériaux bois provenant des forêts québécoises. Les intervenants rencontrés ont soulignés que la disponibilité d’information sur des sujets d’actualités ou d’intérêt, s’avère une des priorités des entreprises pour soutenir leurs politiques d’achat.

Dans la poursuite de ces premières démarches, une série de feuillets contenant des informations factuelles et présentant des données rigoureuses en lien avec des enjeux de la forêt boréale du Québec sont maintenant disponibles :

  • La récolte forestière ne cause pas de déforestation au Québec (Format PDF, 870 Ko);
  • La certification forestière au Québec : Le défi d’un juste équilibre (Format PDF, 1,52 Mo).

Au cours des semaines et des mois à venir, les sujets suivants seront également abordés :

  • L’aménagement de l’habitat du caribou forestier;
  • Les relations avec les nations autochtones;
  • La reddition de compte publique sur l’état des forêts du Québec;
  • La lutte contre les changements climatiques.

Finalement, selon l’actualité et les événements concernant les forêts québécoises et leur gestion, les feuillets publiés seront mis à jour ou d’autres thèmes pourront s’ajouter.