La journée du vendredi est toujours consacrée aux jeunes. Les enseignantes et enseignants sont invités à faire découvrir la pêche grâce à des activités.

Voici des suggestions que vous pouvez réaliser en classe avec eux.

Raconte-moi la pêche!

À partir de l’illustration d’une scène de pêche (PDF 3.66 Mo), demandez à vos élèves :

  • D’inventer une histoire pour chacune des scènes de pêche présentées sur l’illustration;
  • De diviser la classe en groupes de 3 à 4 élèves, pour que chaque groupe dispose d’une scène différente autour de laquelle l’histoire sera bâtie;
  • D’établir des liens entre les différentes scènes pour qu’elles constituent une histoire complète (optionnel);
  • De créer un poème ou un récit sur une journée à la pêche en s’inspirant de l’illustration;
  • De raconter une histoire de pêche d’après le témoignage d’un des proches d’un élève ou, encore, d’après une de leurs expériences personnelles.

Création d’un abécédaire illustré

À partir de l’illustration d’une scène de pêche (PDF 3.66 Mo), demandez à vos élèves :

  • De sélectionner des éléments sur l’illustration et de créer un abécédaire. Ils doivent donc désigner par un mot ce qui est représenté sur l’illustration, et ce, pour chacune des lettres de l’alphabet;
  • De créer un abécédaire par équipe de 3 à 4 élèves;
  • De trouver quelques mots qui commencent par une lettre qui leur a été attribuée en début d’exercice. L’abécédaire sera alors le résultat de l’amalgame des travaux des élèves. Cet abécédaire pourrait devenir un outil de référence pour toute la classe.

Invitation à la découverte des règles de la pêche sportive

À l’aide de certains renseignements de base sur la réglementation, faites découvrir à vos élèves les pratiques de la pêche sportive au Québec dans leur région.

À partir de la carte des zones de pêche (PDF 0.97 Mo), invitez vos élèves à identifier la zone dans laquelle ils peuvent pêcher. En consultant les règles générales, demandez-leur de trouver les périodes où la pêche est permise et les limites de prise des espèces de poissons.

Réalisation d’un gyotaku

Faites un gyotaku, une forme d’art qui consiste à reproduire l’image d’un poisson par la prise de son empreinte sur du papier. En suivant l’hyperlien ci-dessus, vous serez guidé dans la réalisation de cet art japonais.

Montage d’une mouche

Invitez vos élèves à réaliser une Wooly Bugger Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Les étapes de création de cette mouche sont présentées dans ce site Web de pêcheurs à la mouche.

Illustration des principales règles de pêche

Réalisez une présentation PowerPoint pour illustrer les principales règles de pêche à respecter dans votre région selon les espèces, par exemple :

  • Avoir son permis de pêche;
  • Respecter la période de pêche selon l’espèce;
  • Respecter la limite de prise quotidienne pour l’espèce pêchée;
  • Avoir une ligne à l’eau par pêcheur;
  • Ne pas utiliser du poisson comme appât;
  • Compter les poissons qui seront mangés dans sa limite de prise;
  • Conserver la peau des poissons pour identifier l’espèce;
  • Ramasser ses déchets.

La valeur nutritive du poisson en fait un mets de choix. Afin de mieux connaître et d’apprécier le poisson, faites chercher des recettes à vos élèves pour qu’ils puissent le cuisiner eux-mêmes (recettes maison, recettes de différentes communautés, etc.).

Découvrez d’autres activités pour les jeunes en lien avec la pêche sur le site L’univers des animaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..