Plaintes

Une plainte à formuler?

Dans le souci d’améliorer constamment la qualité de nos services, nous accordons une grande importance aux commentaires, suggestions et plaintes des citoyens.

Si vous êtes insatisfait du service reçu, nous vous invitons à en faire part d’abord à la personne qui vous a répondu. La majorité des problèmes soumis se règlent au cours de ce premier contact.

Si, après cette première démarche, vous êtes toujours insatisfait, il vous est possible de communiquer, par écrit ou par téléphone, avec la Direction du bureau du sous-ministre et du secrétariat qui est responsable de la gestion des plaintes. Elle offre aux citoyens la possibilité de se faire entendre auprès d’une instance neutre et impartiale, et ce, dans le respect de sa Politique ministérielle de la gestion des plaintes .

Par ailleurs, si vous détectez des infractions commises envers la faune et ses habitats, nous vous invitons à communiquer avec S.O.S Braconnage.

De plus, si vous êtes insatisfait du comportement d’un agent de protection de la faune, nous vous invitons à formuler une plainte en déontologie.

Des renseignements essentiels

Afin de faciliter le traitement de votre plainte, vous devez fournir, notamment :

  • votre nom et les coordonnées pour vous joindre;
  • la description détaillée de la situation;
  • les résultats des démarches que vous avez faites;
  • vos attentes à l’égard de votre plainte.

Si votre plainte implique d’autres ministères ou organismes, il est recommandé de procéder à des envois individuels en évitant les destinataires multiples.

Le traitement de votre dossier

Si vous avez communiqué une plainte écrite, un accusé de réception vous sera transmis dans les trois jours ouvrables suivant sa réception.

Au cours du traitement de votre dossier, un adjoint à la gestion des plaintes peut communiquer avec vous pour obtenir d’autres renseignements ou documents additionnels.

La réponse du responsable de la gestion des plaintes vous sera communiquée par écrit.

Pour joindre le responsable de la gestion des plaintes

M. Démosthène Blasi
Responsable de la gestion des plaintes
Direction du bureau du sous-ministre et du secrétariat
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
5700, 4e Avenue Ouest, A 413
Québec (Québec) G1H 6R1
Téléphone : 418 627-6370
Sans frais : 1 855 279-9157
Télécopieur : 418 634-3352
Courriel : plaintes@mffp.gouv.qc.ca

Enfin, si, au terme de cette démarche, vous croyez ne pas avoir été traité équitablement ou si vous êtes insatisfait de la réponse, vous pouvez vous adresser au Protecteur du citoyen Lien externe.