Forêts > Aménagement durable des forêts > Programmation annuelle des interventions forestières

Programmation annuelle des interventions forestières

Au Québec, en vertu de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, le Ministère est responsable de la planification des activités d’aménagement forestier dans les forêts du domaine de l’État. Cette planification se concrétise par la préparation de plans d’aménagement forestier intégré (PAFI) à l’échelle de chaque unité d’aménagement.

Dans le cadre d’une entente, le Ministère confie aux industriels forestiers la production d’une programmation annuelle (PRAN) des activités forestières. Cette programmation est élaborée à partir des secteurs d’intervention, issus des plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) réalisés  par le Ministère.

La PRAN doit permettre de :

  • générer les volumes attendus;
  • respecter la stratégie d’aménagement forestier prévue dans le plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT);
  • honorer les ententes et les mesures d’harmonisation des usages convenues par le Ministère et le BGA à la suite des consultations publiques.

Vous trouverez dans cette section les programmations annuelles des interventions forestières produites par le Ministère en région ainsi que tout autre document d’intérêt public qui pourrait leur être lié.

Programmation annuelle des interventions forestières de la Côte-Nord

Unités d’aménagement : 09351, 09352, 09471* et 09751

La diffusion de la programmation annuelle (PRAN) des activités forestières résulte d’une démarche volontaire de chaque direction générale du Ministère en région. Cette initiative dépasse les exigences légales et traduit une volonté de transparence en ce qui a trait aux interventions forestières réalisées sur la Côte-Nord.

La PRAN est mise à jour de façon ponctuelle. Il est donc conseillé de communiquer avec l’entreprise forestière qui intervient dans le secteur touché pour obtenir une information précise et à jour. Il en est de même pour les lots mis en vente par le Bureau de mise en marché des bois (BMMB) qui peuvent varier en cours d’année. La mise à jour de ces données peut être consultée au bmmb.gouv.qc.ca .

Pour consulter la programmation annuelle des interventions forestières sur la Côte-Nord, cliquez sur la carte interactive ci-dessous :

* La nouvelle unité d’aménagement 09471 résulte de la fusion des unités 09451 et 09452, laquelle prend effet le 1er avril 2018.