Forêts > Comprendre la forêt et sa gestion

Comprendre la forêt et sa gestion

La forêt, c’est un univers à la fois complexe et fascinant. Bien que l’expertise acquise jusqu’à maintenant nous permette d’assurer une saine gestion de nos forêts et la protection des centaines d’espèces animales qui en font leur habitat, le Ministère investit encore beaucoup d’efforts pour approfondir ses connaissances et pour mieux comprendre les liens qui existent entre les multiples composantes de la forêt.

Et comme nous savons que la forêt vous tient à cœur, nous avons voulu partager avec vous les orientations retenues par le Ministère quant à sa gestion.

La gestion forestière depuis 2013

Le 1er avril 2010, le Québec s’est doté de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (L.R.Q., c. A-18.1) qui amène des changements importants dans la gestion de nos forêts. Cette loi est complètement en vigueur depuis le 1er avril 2013 et remplace la Loi sur les forêts (L.R.Q., c. F-4.1).

La gestion forestière de 1986 à 2013 (Loi sur les forêts)

Les documents d’information ci-dessous mettent en lumière certains thèmes concernant la forêt québécoise.

Les fiches d’information ci-dessous répondent clairement et simplement aux questions les plus courantes portant sur le régime forestier en vertu de la Loi sur les forêts.