Forêts > Consultation du public et des partenaires

Consultation du public et des partenaires

La Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier prévoit la consultation de la population sur l’aménagement forestier intégré et sur les orientations en matière de gestion et de mise en valeur du milieu forestier.

L’objectif poursuivi est de permettre à la population, à ses représentants et aux différents groupes concernés d’influencer l’aménagement et la gestion des forêts en faisant connaître au ministre leur opinion sur les sujets en cause.

Le ministre peut alors obtenir de nouvelles idées, ce qui permet d’améliorer les orientations et les objectifs, tout en répondant le plus possible aux valeurs et aux besoins de la population et à l’intérêt général des Québécois.

Afin que les citoyens et les communautés adhèrent aux choix qui sont faits en matière d’utilisation et d’aménagement forestier, il leur faut l’occasion d’exprimer leur opinion et d’influencer les décisions. La gestion des forêts ne saura être véritablement durable que si elle favorise l’apport de la population.

Consultations publiques sur les plans d’aménagement forestier intégré

La Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier confie la responsabilité de la planification intégrée de l’aménagement forestier au Ministère. Elle exige également que ces plans soient soumis à une consultation du public. Ces consultations sur les plans d’aménagement forestier intégré sont organisées et menées par les organismes régionaux, responsables de la mise en place des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire. Elles portent sur les plans d’aménagement forestier intégré applicables à partir du 1er avril 2013.

Voir également