Forêts > Forum Innovation Bois > Chantier Pâtes, papiers et bioproduits

Chantier Pâtes, papiers et bioproduits

Rapport de chantier
Présentation Powerpoint
Capsule vidéo

Le Forum Innovation Bois annoncé par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs se tiendra le 31 octobre 2016 au Centre des congrès de Rivière-du-Loup. Il vise à mobiliser l’ensemble de l’industrie des produits forestiers et ses partenaires afin d’élaborer une vision d’avenir partagée et de rechercher des solutions pour assurer sa pérennité au Québec. Il a aussi pour objectif de déterminer les moyens pour favoriser la transformation et la modernisation de l’industrie, notamment grâce à l’innovation.

Pour préparer ce forum, le gouvernement a créé cinq grands chantiers, notamment le chantier Pâtes, papiers et bioproduits, que j’ai accepté de présider. Nous tiendrons des rencontres de travail qui nous permettront de bien cerner les enjeux et d’identifier une vision ainsi que des solutions pour faire progresser notre secteur et l’ensemble de l’industrie des produits forestiers.
Le secteur des pâtes, papiers et cartons vit une période de grands bouleversements depuis quelques années. Le marché des pâtes est plutôt stable alors que celui des cartons est en légère progression. Les marchés des papiers sont en décroissance majeure pour les papiers journal, d’écriture et d’impression tandis que la demande pour les papiers tissus augmente. L’innovation et la productivité sont des éléments clés pour assurer la compétitivité et la prospérité de nos usines et de nos clients. Plusieurs travaux récents liés à des innovations permettent d’envisager l’avenir avec optimisme.

Notre secteur joue un rôle socioéconomique important dans plusieurs régions du Québec. Nous sommes également une industrie clé dans la chaîne de valeur de l’industrie forestière puisque nous utilisons des bois ronds issus de la forêt, des sous-produits de scieries et des matières premières recyclées.
Je remercie les participants au chantier pâtes, papiers et bioproduits de leur implication et nous souhaite des échanges productifs pour le bien de notre industrie.

Bon chantier à tous.

M. Daniel Archambault, ing.
Président – Chantier Pâtes, papiers et bioproduits

Membres du chantier

Daniel Archambault,
Président
Vice-président de direction chez Kruger Kruger
André Auger,
Coordonnateur
Spécialiste sectoriel, direction de la modernisation de l’industrie des pâtes et papiers Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
André Denis Directeur de la Modernisation de l’industrie des produits forestiers Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Marc-André Simard Conseiller en interventions stratégiques Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
Daniel Mailly Conseiller – Direction du soutien aux organisations Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
Jean Hamel Vice-président Pâtes, papiers et bioproduits FPInnovations
Jean-François Levasseur Chef du programme ITIF Ressources naturelles Canada
Virginie Chambost Consultante principale Envertis
Sébastien Corbeil Président et Chef de la direction Celluforce
Luc Pelletier Directeur général régional Norampac Cascades
Yvon Pelletier Président et chef de la direction Fortress Paper
Bernard Guimont Premier VP Groupe des pâtes Tembec
Christian Cyr Directeur ingénierie et services Papiers White Birch
Eric Ashby Directeur d’usine et Vice-président Domtar
Richard Tremblay Premier VP Groupe de la pâte et du papier Produits forestiers Résolu (PFR)
Pierre Pacarar Directeur général RockTenn
Mario Parenteau Directeur Innofibre – CEGEP
Trois-Rivières