Chantier Sciage

Rapport de chantier
Présentation Powerpoint
Capsule vidéo

Le Forum Innovation Bois annoncé par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs se tiendra le 31 octobre 2016 au Centre des congrès de Rivière-du-Loup. Il vise à mobiliser l’ensemble de l’industrie des produits forestiers et ses partenaires afin d’élaborer une vision d’avenir partagée et de rechercher des solutions pour assurer sa pérennité au Québec. Il a aussi pour objectif de définir les moyens afin de favoriser la transformation et la modernisation de l’industrie, notamment grâce à l’innovation.

Pour préparer ce Forum, le gouvernement a créé cinq grands chantiers, notamment le chantier Sciage que j’ai accepté de présider. Nous tiendrons des rencontres de travail qui nous permettront de bien cerner les enjeux et d’identifier une vision ainsi que des solutions pour faire progresser notre secteur et l’ensemble de l’industrie des produits forestiers.

L’industrie du sciage reprend doucement de la vigueur après la période difficile traversée au cours des dernières années. Notre secteur joue un rôle socioéconomique important dans l’ensemble des régions du Québec notamment parce qu’il génère beaucoup d’emplois mais aussi par la position qu’il occupe dans la chaîne de valeur de l’industrie forestière. En effet, le secteur du sciage est le pilier de l’industrie forestière puisqu’il approvisionne directement, avec ses produits et ses sous-produits, les entreprises de pâtes et papiers, de panneaux, de bioénergie et de seconde transformation. Compte tenu de cette position, il est primordial d’assurer la compétitivité, la performance et la prospérité des entreprises de notre secteur. L’innovation est sans contredit un des éléments clés pour y arriver.

Je remercie les membres du chantier sciage pour leur implication et je nous souhaite des échanges productifs pour le bien de notre industrie.

Bon chantier à tous.

Yves Barrette
Président

 

Membres du chantier

Yves Barrette,
Président
Président Entreprises Barrette
Sébastien Bruneau, ing.
Coordonnateur
Conseiller en développement industriel Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
François Fortin Directeur du développement de l’industrie des produits du bois Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Frédéric Simard Directeur du financement spécialisé Investissement Québec
Francis Fournier Directeur, Laboratoire de Québec FPInnovations
Simon Potvin, ing. Vice-président exécutif opérations Bid Group of Companies
Michel Charron Agent de programme d’innovation, Service canadien des forêts Ressources naturelles Canada
Frédéric Lebel Président directeur général Groupe Lebel
Charles Tardif Vice-président, approvisionnement et développement des affaires Maibec
Réjean Paré Président et chef des opérations Groupe Rémabec
Jean-François Dion Président, responsable des ventes et des achats de bois Scierie Dion
Michel Lessard Vice-président, gestion des ressources forestière et de la fibre Tembec
Michel Ferron Vice-président, opérations Spencer