Description de l’innovation

Dans le cadre du Forum, l’innovation se définit comme étant l’ensemble du processus visant à créer ou à trouver de nouvelles solutions pouvant toucher :

  • les technologies (procédés et équipements);
  • les produits;
  • les marchés et le marketing;
  • la chaîne de valeur (de l’approvisionnement au marché);
  • la règlementation et les politiques publiques;
  • les ressources humaines (compétences, rétention, attraction);
  • d’autres thèmes.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) définit quatre types d’innovation :

L’innovation de produit : L’introduction d’un bien ou d’un service nouveau. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles.

L’innovation de procédé : La mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel ou le logiciel.

L’innovation de commercialisation : La mise en œuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit.

L’innovation d’organisation : La mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme.