Message du ministre


À titre de ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, je suis heureux de la tenue du Forum Innovation Bois, un rassemblement unique et mobilisateur pour l’ensemble des acteurs de l’industrie des produits forestiers.

Le Forum sera l’occasion de convenir ensemble du virage que prendra l’industrie et des priorités d’action qui seront mises de l’avant pour chacun des cinq secteurs des produits forestiers que sont :

  • le sciage,
  • les panneaux,
  • la construction bois,
  • les pâtes, papiers et bioproduits,
  • ainsi que la bioénergie.

À l’échelle mondiale, des efforts importants sont déployés afin d’intensifier la lutte contre les changements climatiques. Grâce à ses produits à faible empreinte carbone, l’industrie des produits forestiers peut contribuer significativement à l’atteinte de cet objectif et représente ainsi une solution à cet enjeu planétaire. L’essor des cinq secteurs de la transformation des produits forestiers et le développement de l’expertise et du savoir-faire québécois sont des ingrédients essentiels afin de nous positionner favorablement en ce sens.

Le 31 octobre à Rivière-du-Loup, en compagnie des principaux acteurs concernés par la transformation des produits forestiers, nous devons ensemble trouver des solutions innovantes, afin d’assurer la pérennité de cette industrie et de maintenir sa contribution au développement socio-économique du Québec et de ses régions.

Luc Blanchette
Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs