Activités

Lors du Mois de l’arbre et des forêts, le Ministère et ses partenaires organisent des activités de sensibilisation pour démontrer à quel point il est important de prendre soin de cette richesse naturelle et de la découvrir. Diverses activités publiques sont également organisées pour remettre des plants d’arbre aux parents inscrits au programme Mon arbre à moi.

Consultez les activités 2017 se déroulant à l’échelle du Québec.

Avr
1
sam
Initiation à l’acériculture @ École Val-Marie
Avr 1 – Mai 31 Journée entière

Projet d’initiation à l’acériculture et plantation d’une érable à sucre par les élèves.

Avr
13
jeu
Observation d’une plante @ École Notre-Dame-du-Rosaire
Avr 13 – Mai 31 Journée entière

Conférence de l’association forestière Saguenay–Lac-Saint-Jean

Clientèle : Écoliers

Mai
1
lun
Conférences « La culture forestière vous intéresse ? » @ École Saint-Joseph
Mai 1 – Mai 31 Journée entière

Conférences, bricolage avec rondelles de bois et fabrication de totems.

Clientèle: Écoliers

Distribution de plants aux élèves @ École primaire deTémiscouata-sur-le-Lac
Mai 1 – Mai 31 Journée entière

Pour le mois de mai, nous voulons conscientiser les élèves de notre école à l’importance de protéger nos arbres et nos forêts. Pour l’occasion, les enseignants vont respectivement faire diverses activités sur le sujet dans leur classe. Les élèves de notre
parlement étudiant aimeraient, comme lors des années précédentes, offrir un arbre à planter à l’ensemble des élèves de l’école afin que ceux-ci puissent contribuer à protéger la nature et grâce à vous, ils pourraient concrètement faire un geste pour développer leur sentiment d’appartenance aux arbres et forêts du Québec.

Mai
12
ven
Distribution de plants et sensibilisation @ École Émile-Dubé
Mai 12 @ 10 h 00 min – Mai 26 @ 12 h 00 min

De nombreuses activités en lien avec la nature sont vécues tout au long de l’année. Nous voulons encourager le développement durable dans notre communauté. Nous aimerons distribuer des plants d’arbres aux élèves, aux parents et aux membres de la communauté. Ce projet permettrait ainsi de promouvoir nos valeurs éducatives et d’offrir la chance aux élèves de s’impliquer dans son milieu en posant un geste concret.

Les élèves deviendraient ainsi des agents multiplicateurs dans leur milieu. À long terme, les impacts de ce projet sont très grand car nous formons nos futurs concitoyens du monde. Cette journée solidifiera les engagements de notre école envers notre communauté. Ce projet qui se déroulera au mois de mai, nous donnera la possibilité de discuter de nos valeurs de développement durable dans nos classes et école.

Pour conclure, notre intérêt premier de l’école Émile-Dubé est de soutenir, encourager et stimuler les initiatives visant à intégrer dans les activités éducatives en lien avec les valeurs de développement durable.

De plus, nous voulons informer la communauté des impacts des activités humaines sur l’environnement. Lors de la distribution des arbres, un kiosque sera érigé pour informer des biens faits du reboisement des arbres dans notre communauté. Le partage entre les jeunes et les membres de la communauté apportent un sentiment d’appartenance au milieu et une plus grande coopération entre l’école et son milieu.

Mai
13
sam
Distribution de plants @ Municipalité de Saint-Juste-du-Lac
Mai 13 @ 9 h 00 min – Mai 30 @ 16 h 00 min

La municipalité informera les citoyens dès que les plants seront disponibles. Ceux-ci pourront passer les chercher à chaque jour jusqu’à épuisement des stocks

Distribution de plants @ Garage Municipal
Mai 13 @ 9 h 00 min – Mai 27 @ 13 h 00 min
Distribution de plants à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup @ Comité d'embellissement de Saint-Hubert
Mai 13 @ 10 h 00 min – Mai 27 @ 16 h 00 min

Le comité d’Embéllissement de St Hubert fait la distribution d’arbres pour sensibiliser les gens a embéllir et a remplacer les arbres qui ont atteind l’âge ou la maladie.Une acivité qui dure depuis plusieurs années.

Mai
15
lun
Distribution de plants et activité de recyclage @ École de Saint-Damasse
Mai 15 @ 13 h 00 min – Mai 26 @ 16 h 00 min

Nous valorisons, à chaque année, le don d’arbres car nous croyons que c’est le meilleur moyen de conscientiser les familles à l’importance des arbres. Les jeunes vivront une activité de recyclage en lien avec les arbres. Nous dégusterons un petit cornet de sucre d’érable pour célébrer la journée de l’arbre

istribution de plants et sensibilisation à l’univers du vivant @ École Zénon-Soucy
Mai 15 @ 14 h 00 min – Mai 29 @ 15 h 00 min

Nous enseignons la science à quatre classes, au primaire (3e, 4e et 5e années). En mai, nous allons aborder l’univers du vivant, dont les arbres. Il serait intéressant de montrer aux élèves les différentes parties des arbres, comment les planter discuter des effets bénéfiques sur l’environnement. Ensuite, ils pourraient, à leur tour en planter un à leur maison.