Activités

Lors du Mois de l’arbre et des forêts, le Ministère et ses partenaires organisent des activités de sensibilisation pour démontrer à quel point il est important de prendre soin de cette richesse naturelle et de la découvrir. Diverses activités publiques sont également organisées pour remettre des plants d’arbre aux parents inscrits au programme Mon arbre à moi.

Consultez les activités 2017 se déroulant à l’échelle du Québec.

Avr
13
jeu
Observation d’une plante @ École Notre-Dame-du-Rosaire
Avr 13 – Mai 31 Journée entière

Culture d’un haricot avec les élèves afin de les sensibiliser aux besoins d’une plante.

Avr
26
mer
Portrait et état de situation des forêts @ Centre d'éducation des adultes Le Retour
Avr 26 – Avr 27 Journée entière

Une ressource de l’association forestière régionale viendra parler aux étudiants de tout ce qui touche le territoire forestier.

Clientèle: Adultes du centre

Portrait et état de situation des forêts @ Centre d'éducation des adultes L'Envol
Avr 26 – Avr 27 Journée entière

Une ressource de l’association forestière régionale viendra parler aux étudiants de tout ce qui touche le territoire forestier.

Clientèle: Adultes du centre

Mai
1
lun
Conférences « La culture forestière vous intéresse ? » @ École Saint-Joseph
Mai 1 – Mai 31 Journée entière

Conférences, bricolage avec des rondelles de bois et fabrication de totems.

Clientèle: Écoliers

Distribution de plants aux élèves @ École primaire deTémiscouata-sur-le-Lac
Mai 1 – Mai 31 Journée entière

Pour le mois de mai, nous voulons conscientiser les élèves de notre école à l’importance de protéger nos arbres et nos forêts. Pour l’occasion, les enseignants vont respectivement faire diverses activités sur le sujet dans leur classe. Les élèves de notre
parlement étudiant aimeraient, comme lors des années précédentes, offrir un arbre à planter à l’ensemble des élèves de l’école afin que ceux-ci puissent contribuer à protéger la nature et grâce à vous, ils pourraient concrètement faire un geste pour développer leur sentiment d’appartenance aux arbres et forêts du Québec.

Mai
4
jeu
Conférence « Le secteur forestier québécois : Super-héros de la lutte aux changements climatiques! » @ Centre de formation professionnelle en foresterie de l'Est-du-Québec
Mai 4 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min

Pour souligner le lancement du Mois de l’arbre et des forêts au Bas-Saint-Laurent, l’Association forestière bas-laurentienne vous convie à une conférence de Mme Evelyne Thiffault, Ph.D., ingénieure forestière et professeure adjointe au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval.
Il s’agit d’une activité de type 5 à 7 qui sera suivie d’un cocktail offert pour souligner les 40 ans de Bois d’œuvre Cedrico.

– Svp confirmer votre présence avant le 1er mai en écrivant à admin@afbl.info , au 418 495-3166 ou au 581 624-4730.

– Plus d’infos sur le site Web de l’Association forestière à http://www.afbl.info/activites/activite-en-details/artikel/conference-le-secteur-forestier-quebecois-super-heros-de-la-lutte-aux-changements-climatiqu.html

Bienvenue à tous!

Mai
8
lun
Activité de sensibilisation aux employés et clients @ Bureau de Bergeron-Maybois
Mai 8 Journée entière
Don de plants dans le cadre d’un projet intergénérationnel à Saint-Cyprien @ Maison Familiale Rurale
Mai 8 @ 15 h 00 min – Mai 12 @ 17 h 00 min

Dans un projet intergénérationnel; les grands-parents viennent expliquer les métiers reliés à la forêt et aussi comment préserver et planter la régénération forestière. Nos jeunes du secondaire invites les grands-parents à venir à l’école primaire pour offrir un arbre à planter. Nos alleux, avec l’aide de nos jeunes, présentent les ateliers précédemment expliqués. Par la suite, les jeunes du primaire sont invités (c’est un travail noté) à planter leur arbre à leur demeure. Ceux-ci doivent planter l’arbre, l’entretenir et le protéger. Par la suite, les jeunes doivent faire un montage de plus ou moins cinq minutes sur leur activité de plantation. Après, les jeunes sont invités à présenter leur capsule au groupe des cinquante ans et plus. Ceux ou celles qui ont participés à montrer aux jeunes leur savoir faire avec d’autres gens du voisinage. Aussi, nous invitons techniciens forestier, ingénieur forestier à venir partager leur expérience et répondre aux questions des jeunes. Chaque jeune doit se préparer une question. Durant l’année, en équipe de trois ou quatre jeunes, ceux-ci sont amenés à préparer un exposé sur pourquoi la forêt est si importante ! Aussi, en fin d’année les jeunes sont amenés à offrir des arbres à toute la population, sur deux jour, et expliquer comment le planter, l’entretenir et le préserver. Activité de conscientisation extraordinaire pour tous !

Mai
11
jeu
Visite forestière « Vive le bois! » @ Mrc de Mékinac
Mai 11 Journée entière

Depuis quelques années, le 11 mai est la Journée du matériau bois au Québec. Ce jour est dédié à la valorisation des différents usages de ce matériau naturel. Pour l’occasion, vous êtes conviés à une tournée de trois entreprises de la région de Mékinac qui travaillent avec cette ressource jour après jour ! Boréalix est une nouvelle manufacture
dont la spécialité réside dans la fabrication de tuiles de bois pour balcons et terrasses, un projet qui a séduit Danièle Henkel à l’émission Dans l’oeil du dragon ! Structure Robko fabrique à son usine des structures à ossatures de bois pour bâtiments résidentiels et commerciaux. Quant à elle, l’industrie Arbec de St-Séverin effectue des opérations de rabotage et de séchage. Profitez de cet événement pour célébrer le bois avec nous !

Distribution aux élèves à l’école Lanouette de Saint-Antonin @ École Lanouette
Mai 11 @ 11 h 00 min – Mai 14 @ 15 h 00 min