Transformation du bois

La transformation de la matière ligneuse représente une part considérable des activités de l’industrie forestière. Celle-ci joue un rôle important dans l’économie régionale du Québec.

La loi constituante du Ministère lui confie l’élaboration et la mise en œuvre de plans et programmes pour la transformation, au Québec, des ressources forestières ainsi que pour la recherche et le développement.

En tant que gestionnaire des forêts québécoises, le Ministère est en mesure de créer une synergie entre la ressource forestière et les activités de première et deuxième/troisième transformation du bois. Ce rôle de premier plan en fait d’ailleurs le principal interlocuteur gouvernemental en matière de développement, d’adaptation et de modernisation des usines de transformation des produits forestiers.

Pour assurer l’essor de cette industrie manufacturière et la création d’emplois, le Ministère élabore et met en œuvre des programmes liés à la transformation des produits forestiers. Il favorise également les investissements, le développement technologique, la compétitivité des entreprises et l’expansion des marchés. Le Ministère favorise aussi la mise en marché des produits forestiers québécois, notamment ceux de haute technicité et de forte valeur ajoutée.

Pour connaître les nombreuses facettes de ce secteur d’excellence de l’économie québécoise, consultez les sections suivantes :

Programmes d’aide à l’industrie