Parcs > Réseau des parcs nationaux > Création d’un parc national

Création d’un parc national

Le processus de création d’un parc national peut prendre quelques années. Plusieurs étapes sont nécessaires afin de s’assurer qu’un projet est acceptable tant sur le plan de la préservation de la biodiversité que des points de vue social et économique.

Tout d’abord, précisons que la sélection des projets de parc est basée sur le résultat d’analyses territoriales permettant de circonscrire des sites potentiels dans des régions non encore représentées au sein du réseau. Par ailleurs, puisque le développement du réseau des parcs nationaux s’inscrit dans la Stratégie québécoise sur les aires protégées, les autres aires protégées du territoire sont également prises en considération dans la sélection des projets de parc.

Après avoir sélectionné un territoire, le Ministère met en place un groupe de travail composé de représentants régionaux. Cette entité a le mandat de recueillir et de mettre en commun l’information pouvant influer sur la création du parc, et de la diffuser auprès des divers groupes de citoyens concernés. Le Ministère peut ainsi intégrer les connaissances locales à cette étape de sa planification et prendre connaissance des attentes du milieu. Les discussions menées au sein du groupe de travail ont également pour but d’explorer des avenues afin de s’assurer de l’acceptabilité sociale du projet.

En parallèle, le Ministère recueille les connaissances relatives au territoire visé. De nombreux inventaires de terrain et de recherches documentaires sont nécessaires afin de brosser le tableau le plus complet possible du patrimoine naturel et culturel des lieux à préserver.

Un plan directeur provisoire est ensuite élaboré afin d’informer la population et les organismes concernés relativement aux principaux aspects du projet de parc, soit sa limite, son zonage et son concept d’aménagement. Par la suite, au moins 60 jours après la diffusion du plan directeur provisoire, une audience publique est tenue afin de recueillir, sous forme de mémoires, l’opinion de la population sur le projet de parc national. Sur la base des conclusions de cette audience publique, il est proposé au gouvernement de procéder à la création du parc. Le Ministère rédige ensuite un plan directeur qui présente les propositions retenues concernant le périmètre, le zonage, le concept d’aménagement ainsi que les orientations de gestion du parc. Le plan directeur est remis à jour sur une base régulière.

Enfin, advenant la modification des limites du parc national, le Ministère consulte à nouveau la population afin de recueillir son opinion et ses commentaires.