Parc national des Grands-Jardins

Date de création : 25 novembre 1981
Date d’agrandissement : 13 septembre 2017
Superficie : 318,9 km2
Région administrative : Capitale-Nationale
Région naturelle : Massif des Laurentides du nord de Québec

Description du territoire

Le parc national des Grands-Jardins se caractérise par ses exceptionnelles pessières à cladonie, un échantillon de taïga singulier pour le sud du Québec. Le toponyme de « grands-jardins » vient d’ailleurs de ces paysages de taïga. Le caribou écotype forestier affectionne particulièrement ces milieux.

Le parc est reconnu des randonneurs pour ses vues magnifiques sur la région de Charlevoix à partir du mont du Lac-des-Cygnes. Cependant, à l’ouest de la route 381, le cœur du parc offre des paysages d’une grande beauté qui valent le détour. La mosaïque végétale se compose à la fois de jeunes forêts issues de feux qui permettent d’admirer le relief sur de grandes distances, et de forêts matures d’épinette noire et de sapin baumier où le couvert fermé crée une ambiance envoûtante. Ailleurs, de grands jardins de taïga peuvent donner l’impression d’être dans le Grand Nord québécois.

L’altitude varie entre 325 m et 1 100 m et les reliefs sont diversifiés, passant de montagnes aux sommets arrondis et aux pentes fortes, à des plateaux faiblement ondulés ou à buttes allongées.  Les nombreux plans d’eau offrent des lieux paisibles pour la pratique d’activités nautiques, telles que le canot, le kayak et la pêche.

Le parc abrite trois espèces désignées vulnérables, soit le caribou des bois écotype forestier, la grive de Bicknell et le garrot d’Islande, ainsi que deux espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables, soit l’omble chevalier et le campagnol-lemming de Cooper.





Documentation

Carte de la limite du parc (Format PDF, 1,6 Mo).

Réservation

Pour préparer votre séjour dans le parc national des Grands-Jardins :
Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq)

 

 
  
 










 

 

 

 

Parc national Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Parc national Grands Jardins Parc national Frontenac Parc national Mont-Mégantic Parc national Yamaska