Parc national Tursujuq

Date de création : 18 juillet 2013
Superficie : 26 106,7 km2
Région administrative : Nord-du-Québec
Régions naturelles : Plateau hudsonien, cuestas hudsoniennes, plateau de l’Ungava

Description du territoire

Situé à proximité du village nordique d’Umiujaq au Nunavik, le parc national Tursujuq (anciennement connu sous le nom de parc national des Lacs-Guillaume-Delisle-et-à-l’Eau-Claire) est le plus grand parc national de l’est de l’Amérique du Nord continental. Cet immense territoire comprend des attraits naturels exceptionnels. À l’ouest, le relief singulier de la côte, formé de collines dissymétriques appelées cuestas, constitue un élément visuel majeur au panorama spectaculaire. Au pied de ces collines se trouve le lac Guillaume-Delisle, une étendue d’eau saumâtre soumise au régime des marées où pénètrent phoques et bélugas. Le terme Tursujuq réfère d’ailleurs au goulet, un étroit canal qui relie le lac Guillaume-Delisle à la baie d’Hudson. À l’est, le lac à l’Eau Claire, composé de deux bassins circulaires, a été créé il y a 287 millions d’années à la suite d’un double impact météoritique. Avec une superficie de 1 226 km², c’est le deuxième des plus grands lacs naturels du Québec, après le lac Mistassini.


À la demande des Inuits et des Cris, la presque totalité du bassin versant de la rivière Nastapoka a été ajoutée au territoire du parc. C’est dans ce bassin que se trouve une population de phoques communs vivant exclusivement en eau douce, un phénomène unique au monde. De plus, l’embouchure de la Nastapoka est un lieu de grande valeur pour la pratique d’activités culturelles traditionnelles et ses eaux sont fréquentées par le béluga. Cette population de bélugas est susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec.

La présence humaine dans cette région remonte à plus de 3 000 ans et elle est remarquable par la variété des traces d’occupation témoignant de passages fréquents à la fois des Cris et des Inuits. L’occupation du territoire a aussi été marquée par l’établissement de plusieurs postes de traite des fourrures.

Documentation

Carte de la limite du parc (Format PDF, 2,4 Mo)
État des connaissances
Plan directeur (Format PDF, 6,2 Mo)

Réservation

Pour préparer votre séjour dans le parc national Tursujuq :
Parcs Nunavik


 













 

 

 

Parc national Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Parc national Grands Jardins Parc national Frontenac Parc national Mont-Mégantic Parc national Yamaska