Parc national de la Yamaska

Date de création : 27 juillet 1983
Date d’agrandissement : 13 septembre 2017
Superficie : 13,4 km2
Région administrative : Montérégie
Région naturelle : Basses-terres appalachiennes

Description du territoire

Créé en 1983, l'histoire du parc remonte au début des années 1970. À cette époque, le gouvernement du Québec avait le projet de régulariser le régime des eaux de la rivière Yamaska Nord et d'assurer l'approvisionnement en eau potable de la ville de Granby et de ses environs. Pour ce faire, il a fait ériger un barrage et une digue, créant ainsi, en 1977, le réservoir Choinière. En plus de sécuriser en permanence l'approvisionnement en eau, ce nouveau plan d'eau a conféré une vocation récréative au territoire.

Photo : Sépaq

D'une superficie de 12,89 km2, ce parc représente un véritable îlot de conservation. Le réservoir Choinière occupe plus du tiers de la superficie totale du parc et demeure l'un des principaux attraits du paysage de ce secteur. Au fil des ans, le réservoir est devenu un habitat attrayant, entre autres, pour de nombreuses espèces de poissons, en plus de constituer une halte migratoire d'importance pour la sauvagine et les oiseaux limicoles. La combinaison de ce grand plan d'eau avec le milieu terrestre crée des conditions favorables à la présence d'une flore et d'une faune diversifiées. Les zones forestières matures côtoient des espaces ouverts en friche et de jeunes forêts en régénération. L'ensemble de ces unités végétales constitue un attribut particulier au parc qui lui confère une valeur écologique certaine.

Le territoire du parc national contribue à protéger plus d'une trentaine d'éléments rares au Québec. Parmi ces espèces, plusieurs sont désignées menacées ou vulnérables, ou susceptibles d'être ainsi désignées.

Photo : Sépaq

Documentation

Carte de la limite du parc
(Format PDF, 783 Ko).

Réservation

Pour préparer votre séjour dans le parc national de la Yamaska :

Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq)



 

 
  
 










 

 

 

 

Parc national Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Parc national Grands Jardins Parc national Frontenac Parc national Mont-Mégantic Parc national Yamaska