Qu'est-ce qu'un parc national

Projets de parcs nationaux

Projets de modification des limites de parcs nationaux

D'hier à aujourd'hui

Création d'un parc national



 



 
 

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Qu'est-ce qu'un parc national?


Désireux de veiller à la protection du patrimoine naturel collectif et de permettre à tous d'en apprécier les richesses, le gouvernement du Québec met en place un réseau de parcs nationaux. C'est ainsi que des territoires représentatifs des paysages naturels québécois de même que des sites naturels exceptionnels sont protégés et transmis de génération en génération, et qu'ils sont mis en valeur pour le bénéfice de ceux et celles qui veulent découvrir la diversité et l'abondance de la nature.

À ce jour, le réseau des parcs nationaux du Québec compte 27 territoires et couvre une superficie de 42 744,5 km2 (2,5 % du Québec). À ce réseau s'ajoute également le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, d'une superficie de 1 246 km2, qui est géré conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec.

Ces aires protégées constituent des espaces témoins où la préservation de la nature est assurée. Ces espaces évoluent sans autres interventions que celles nécessaires à leur protection ainsi qu'à leur mise en valeur, en vue de favoriser leur découverte. Les parcs québécois constituent de ce fait un apport concret de la société québécoise à la sauvegarde de la biodiversité.

Depuis des années, des millions d'amants de la nature ont accédé à l'un ou l'autre des parcs du réseau québécois. Ces lieux exceptionnels participent donc au développement touristique des régions où ils se situent et ils contribuent au soutien de milliers d'emplois au Québec.

Voir la carte du réseau














 

 

 

Parc national Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Parc national Grands Jardins Parc national Frontenac Parc national Mont-Mégantic Parc national Yamaska