Modification réglementaire – Règles de pêche dans certains tronçons des rivières à Mars, Saint-Jean et Sainte-Marguerite

Saguenay, le 1er septembre 2017 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec l’organisme Contact Nature Rivière-à-Mars, la Corporation de gestion de la rivière Saint-Jean-du-Saguenay et l’Association de la Rivière Sainte-Marguerite, annonce aujourd’hui des modifications du Règlement de pêche du Québec concernant la pêche dans certains tronçons des rivières à Mars, Saint-Jean et Sainte-Marguerite.

Ainsi, tout omble pêché, notamment l’omble de fontaine anadrome (communément appelé « truite de mer »), dans certains secteurs de la rivière à Mars et la rivière Saint-Jean, doit être remis à l’eau depuis le 23 août 2017. Dans la rivière Sainte-Marguerite, cette remise à l’eau entrait en vigueur le 30 août 2017.

De plus, dans la majorité des secteurs de pêche visés de ces trois rivières, la fermeture de la pêche à toutes les espèces est devancée au 16 septembre 2017, soit le même jour que la fermeture de la pêche au saumon.

Cette mesure préventive a pour but d’assurer un nombre adéquat de reproducteurs en rivière. En effet, les montaisons d’ombles de fontaine anadromes dans ces rivières sont à la baisse et sont inférieures aux cibles de gestion fixées par le Ministère.

Pour obtenir plus d’information sur les secteurs visés, les pêcheurs peuvent communiquer avec Contact Nature Rivière-à-Mars au 418 697-5093, la Corporation de gestion de la rivière Saint-Jean-du-Saguenay au 418 272-2199, l’Association de la Rivière Sainte-Marguerite au 418 236-4604, ou consulter la réglementation sur le site Web du MFFP.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Québec