Rivières Cap-Chat, Sainte-Anne et Dartmouth – Remise à l’eau obligatoire des grands saumons

Gaspé, le 14 septembre 2017 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe les pêcheurs que la remise à l’eau des grands saumons atlantiques mesurant 63 centimètres ou plus est obligatoire à compter du 14 septembre dans trois rivières de la Gaspésie, soit les rivières Cap-Chat, Sainte-Anne et Dartmouth.

Le Ministère a annoncé, le 28 juillet dernier, la possibilité de conserver les prises de grands saumons, à compter du 1er août, sur certaines rivières du Québec. Ces rivières avaient atteint leur cible de gestion au cours des dernières années et l’analyse des montaisons de la saison 2017 indiquait que cette cible pouvait encore être atteinte cette année.

La pêche ayant été particulièrement bonne en août et septembre dans les rivières de la région, le contingent de grands saumons déterminé pour les rivières Cap-Chat, Sainte-Anne et Dartmouth a été récolté avant la fin de la saison de pêche. La décision d’imposer la remise à l’eau des grands saumons, jusqu’à la fin de la saison de pêche, a pour objectif d’assurer l’atteinte de la cible de gestion. Cette décision a été prise par le Ministère en concertation avec les organismes délégataires de la gestion des activités de pêche au saumon sur ces rivières et s’inscrit dans le cadre du Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026.

Pour les secteurs de ces rivières où la pêche au saumon est permise, la limite de prises quotidiennes sera de deux (2) petits saumons (moins de 63 centimètres) pris et gardés ou trois (3) pris et remis à l’eau, selon le contingent atteint en premier.

Le Ministère invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en dénonçant tout acte de braconnage ou action allant à l’encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec S.O.S. Braconnage par téléphone, au numéro sans frais 1 800 463-2191, par Internet, ou en se rendant directement au bureau de la protection de la faune le plus près. Ce service est gratuit et confidentiel.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Québec