Vivre en sécurité avec l’ours noir

Québec, le 20 avril 2016 – À cette période de l’année, les ours noirs sortent de leur tanière, arpentent les forêts et peuvent s’approcher des secteurs résidentiels en quête de nourriture. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs tient donc à rappeler quelques conseils de sécurité pour éviter certains ennuis en présence de cette espèce.

À cet effet, certaines mesures préventives sont à respecter :

  • ne nourrissez jamais un ours, intentionnellement ou non;
  • entreposez la nourriture et les ordures dans des endroits hors de sa portée;
  • évitez de laisser toute autre forme de nourriture à sa disposition (par exemple, mangeoire d’oiseaux, nourriture pour animaux domestiques, etc.);
  • nettoyez tout matériel ou équipement extérieur (bacs à poubelle, grille de cuisson, etc.) afin d’éliminer les odeurs pouvant l’attirer.

Les citoyens peuvent aussi consulter la fiche de prévention des dommages et de contrôle des ours noirs importuns à l’adresse suivante : www3.mffp.gouv.qc.ca/fr/faune/importuns/ours.

Les ours noirs sont des animaux discrets qui craignent généralement la présence humaine et évitent tout contact avec l’homme. Certains, lorsqu’ils sont habitués à d’autres sources de nourriture, sont susceptibles de causer des conflits. Néanmoins, ils attaquent rarement et un très faible pourcentage d’agressions entraîne des blessures graves.

SOS Braconnage

Si un ours noir vous semble menaçant ou que sa présence persiste dans un secteur, communiquez avec S.O.S Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec