Le Gouvernement du Québec confie la gestion de la réserve faunique des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi à la Nation crie de Mistissini

Québec, le 6 avril 2017 – Le Gouvernement du Québec confie l’exploitation de la réserve faunique des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi à la Nation crie de Mistissini.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, a annoncé, aujourd’hui, que la réserve faunique des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi fera l’objet d’une délégation de gestion à la Nation crie de Mistissini.

La gestion de la réserve faunique était assurée, depuis 2005, conjointement par la Nation crie de Mistissini et la Sépaq, tel qu’il est prévu dans l’entente entre le Gouvernement du Québec et les Cris du Québec, communément nommée la paix des braves.

Par ailleurs, la Sépaq offrira un accompagnement à la Nation crie de Mistissini afin de lui faire bénéficier de son expertise en gestion.

Citations :

« La prise en charge de la gestion de la réserve faunique des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi est une très bonne nouvelle pour la Nation crie de Mistissini. Cette communauté autochtone du Nord-du-Québec pourra ainsi assurer la mise en valeur de la réserve, de ses infrastructures et des activités qui y sont offertes. Cette initiative permet de favoriser la participation des communautés autochtones à la gestion et à l’utilisation du territoire. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« L’annonce que nous faisons aujourd’hui est un bel exemple de la volonté de notre gouvernement de soutenir le développement économique et la création d’emplois en milieu autochtone et de favoriser l’établissement de partenariats entre les Premières Nations et les communautés voisines. »

Jean Boucher, député d’Ungava

« Notre gouvernement s’engage, et ce, depuis plusieurs années, à soutenir le développement économique des communautés autochtones et à encourager les partenariats d’affaires entre les Autochtones et les non-Autochtones. L’annonce qui est faite aujourd’hui confirme que la Nation crie de Mistissini est tout à fait apte à assumer ses responsabilités dans le domaine. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec