Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Sélectionner une page

Travaux forestiers en Estrie – Consultation publique sur les plans d’aménagement forestier opérationnels

Travaux forestiers en Estrie – Consultation publique sur les plans d’aménagement forestier opérationnels

Sherbrooke, le 1er juin 2020 – Du 1er juin au 25 juin 2020, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs invite la population à s’exprimer sur les activités forestières inscrites dans les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) en Estrie.

Différents travaux seront réalisés en forêt publique au cours des prochaines années. À cet égard, des plans d’aménagement forestier intégré indiquent les secteurs où l’on pourrait effectuer de la récolte de bois, de la préparation de terrain, du reboisement, de l’entretien de plantations et de l’éclaircie précommerciale. D’autre part, des chemins et des infrastructures devront être construits ou améliorés pour accéder à ces éventuels chantiers.

Le Ministère souhaite connaître les préoccupations des utilisateurs de la forêt en lien avec les activités forestières planifiées. Les PAFIO peuvent être consultés en ligne sur le site Web du Ministère où les personnes intéressées pourront y soumettre leurs commentaires jusqu’au 25 juin 2020 à 23 h 59.

Il est également possible de consulter et de commenter les PAFIO dans les bureaux du Ministère en semaine, sur rendez-vous, entre 8 h 30 et 12 h et entre 13 h et 16 h 30 aux coordonnées suivantes :

Unité de gestion de l’Estrie
200, rue Belvédère Nord, bureau 1.05
Sherbrooke (Québec) J1H 4A9
819 820-3190

Bureau de Lac-Mégantic
3804, rue Laval
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1A4
819 583-1141

Pendant la durée de la consultation, le personnel du Ministère sera disponible pour fournir des explications sur les travaux et répondre aux questions et aux préoccupations des citoyens, en personne ou par téléphone. Les personnes intéressées devront prendre rendez-vous durant les heures ouvrables. Pour les rendez-vous en personne, suivant les directives gouvernementales en vigueur relatives à la COVID-19, des consignes d’hygiène spécifiques à l’unité de gestion seront prévues.

La présente consultation a pour but de recueillir les commentaires concernant la planification forestière proposée. Elle ne permet pas de réviser l’affectation du territoire public ni les droits qui y sont consentis.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

Facebook MFFP Facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP Twitter.com/MFFP_Quebec

 

 

Secteur forestier – Québec accélère les versements du Programme de remboursement pour des coûts de chemins multiressources

Secteur forestier – Québec accélère les versements du Programme de remboursement pour des coûts de chemins multiressources

Québec, le 26 mai 2020 – Le gouvernement du Québec annonce la modification du Programme de remboursement pour des coûts de chemins multiressources (PRCM) afin d’accélérer les versements liés à ce programme. Cette décision, qui s’inscrit au nombre des mesures prises dans le contexte de la COVID-19, a pour but de soutenir le secteur forestier afin qu’il contribue à la relance de l’économie du Québec.

Cette décision, annoncée par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, permettra aux industriels forestiers de disposer de plus de liquidités. C’est maintenant 60 % de l’enveloppe annuelle qui sera allouée aux bénéficiaires lorsque les conditions d’admissibilité sont respectées, 30 % lors du dépôt de l’état d’avancement des travaux et 10 % lorsque les travaux seront réalisés et conformes aux exigences du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Grâce à cette mesure, 28,7 M$ seront disponibles rapidement afin de soutenir l’industrie pour qu’elle investisse dans le réseau routier forestier.

Avant cette modification, le PRCM prévoyait des versements de l’enveloppe budgétaire annuelle accordée aux bénéficiaires de l’ordre de 30 % en début d’année, de 40 %  lors du dépôt de l’état d’avancement des travaux et de 30 % lors du remboursement final.

Faits saillants :

  • Les forêts du domaine de l’État sont desservies par un vaste réseau de chemins, dont une forte proportion est construite par l’industrie forestière. La construction des chemins représente, pour elle, des coûts importants.
  • Ces mêmes chemins bénéficient également à de multiples utilisateurs, que l’on pense aux chasseurs, aux pêcheurs, aux trappeurs, aux sociétés minières, aux communautés autochtones ou aux autres entreprises forestières.
  • Le secteur forestier génère un produit intérieur brut d’environ 6,5 G$ par année. Il assure le maintien de quelque 60 000 emplois et des retombées économiques dans plus de 900 municipalités du Québec.

Citation :

« Depuis les premiers jours de la pandémie, plusieurs entreprises ont exprimé de sérieuses préoccupations liées aux pertes d’emplois, aux fermetures d’usines et aux manques à gagner. La modification du PRCM était devenue essentielle afin de soutenir l’industrie forestière en lui permettant d’obtenir rapidement les liquidités nécessaires au bon déroulement de ses activités. L’annonce d’aujourd’hui contribuera à une relance économique sécuritaire pour l’ensemble des utilisateurs. »

 – M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.

Durant la pandémie :

  • Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) poursuit ses activités tout en demeurant en veille active et en suivant en continu l’évolution de la pandémie.
  • La mission du MFFP est d’assurer, dans une perspective de gestion durable, la conservation et la mise en valeur des forêts, de la faune et des parcs nationaux pour contribuer à la prospérité et à la qualité de vie des Québécoises et des Québécois.
  • Le MFFP encourage toute personne qui souhaite s’informer sur la COVID-19 à consulter le Québec.ca/coronavirus  ou encore à téléphoner au 1 877 644-4545.

Liens connexes :

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec

Appel à la prudence – Rappel de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert et des mesures entourant les rassemblements à l’extérieur

Appel à la prudence – Rappel de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert et des mesures entourant les rassemblements à l’extérieur

 Québec, le 26 mai 2020 – Alors que les rassemblements à l’extérieur sont maintenant permis sous certaines conditions par les autorités de la santé publique, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert qui a cours sur la majorité du territoire québécois. Il réitère également l’appel à la prudence lancé par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Un nombre d’incendies beaucoup plus élevé qu’à l’habitude a été enregistré depuis le début du printemps. Plus de la moitié de ceux-ci a été causée par la perte de contrôle d’un brûlage de rebuts ou de matières résiduelles faits par des résidents. Compte tenu des conditions météorologiques actuelles, qui sont très propices au déclenchement d’incendies, une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci (ex. : feux de camp, feux d’artifices, feux d’ambiance sans protection, brûlage de rebuts, etc.) est en vigueur dans la très grande majorité des régions du Québec. Quiconque ne se conforme pas à cette interdiction est passible, outre les frais, d’une amende de 500 $ à 50 000 $.

Avec le beau temps et les retrouvailles en famille ou entre amis, plusieurs sont tentés d’allumer un feu dans leur cour arrière. Rappelons que seuls les feux qui sont faits sur un sol de terre battue ou de gravier ET dans un foyer muni d’un pare-étincelles (avec ouvertures maximales de 1 cm sur 1 cm) sont permis. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les règlements en vigueur.

Par ailleurs, le déconfinement graduel autorisé par les autorités sanitaires permet dorénavant aux Québécois de se rassembler à l’extérieur à condition de respecter certaines consignes :

  • Les rassemblements doivent se limiter à un maximum de dix personnes.
  • Une distance minimale de deux mètres doit être maintenue entre les personnes rassemblées. Le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé.

Faits saillants

Depuis le début de la saison de protection, 332 incendies ont été allumés affectant 545 hectares (ha) de forêt, dont 100 % sont imputables à l’activité humaine.

En tout temps, restez informé des dangers d’incendie et des feux en activité, car la situation peut évoluer rapidement.

Pour le moment, seuls les rassemblements extérieurs de 10 personnes ou moins sont autorisés, étant donné que les risques de contagion y sont moins élevés. Les rassemblements intérieurs quant à eux demeurent interdits.

Seuls les feux qui sont faits sur un sol de terre battue ou de gravier ET dans un foyer muni d’un pare-étincelles (avec ouvertures maximales de 1 cm sur 1 cm) sont permis. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les règlements en vigueur.

Durant la pandémie

  • Le MFFP poursuit ses activités tout en demeurant en veille active et en suivant en continu l’évolution de la pandémie.
  • La mission du MFFP est d’assurer, dans une perspective de gestion durable, la conservation et la mise en valeur des forêts, de la faune et des parcs nationaux pour contribuer à la prospérité et à la qualité de vie des Québécoises et des Québécois.
  • Le MFFP encourage toute personne qui souhaite s’informer sur la COVID-19 à consulter le Québec.ca/coronavirus ou encore à téléphoner au 1 877 644-4545.

Liens connexes :

Pour connaître l’état de la situation quant au danger d’incendie ainsi que les restrictions en vigueur concernant l’interdiction d’accéder à la forêt, d’y faire des feux ou d’y circuler, consultez le sopfeu.qc.ca et les réseaux sociaux :

Facebook MFFP  https://www.facebook.com/SOPFEU

Twitter MFFP  https://twitter.com/SOPFEU

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

Facebook MFFP Facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP Twitter.com/MFFP_Quebec

 

Travaux forestiers en Mauricie – Consultation publique sur les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels

Travaux forestiers en Mauricie – Consultation publique sur les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels

Trois-Rivières, le 25 mai 2020 – Du 25 mai au 19 juin 2020, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs invite la population à s’exprimer sur les secteurs d’intervention potentiels modifiés ou ajoutés dans les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) des unités d’aménagement 026-51, 041-51, 042-51, 043-51 et 043-52, situées majoritairement sur le territoire public de la Mauricie.

Au cours des prochaines années, différents travaux seront réalisés en forêt publique. À cet égard, des plans d’aménagement forestier intégré indiquent les secteurs où l’on pourrait effectuer de la récolte de bois, de la préparation de terrain, du reboisement, du débroussaillage, etc. D’autre part, ils indiquent également les chemins et les infrastructures qui pourraient être construits ou améliorés pour accéder à ces secteurs d’intervention potentiels.

Le Ministère souhaite connaître les préoccupations des utilisateurs de la forêt en lien avec les activités forestières planifiées. Les citoyens peuvent prendre connaissance des travaux prévus en consultant le site Web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et transmettre leurs commentaires, à l’aide du formulaire en ligne, au plus tard le vendredi 19 juin 2020 à 23 h 59.

Pendant la durée de la consultation, le personnel du Ministère sera disponible pour fournir des explications sur les travaux et répondre aux questions et aux préoccupations des citoyens. Pour les personnes n’ayant pas accès à un service Internet ou pour obtenir de l’information, il est possible de laisser un message à l’un des bureaux locaux du Ministère indiqués ci-dessous. En raison de la situation actuelle, prenez note que les bureaux sont fermés à la clientèle et que nos équipes sont en télétravail. Nous nous engageons à communiquer avec vous dans un délai de deux jours ouvrables suivant le moment de la réception de votre message vocal.

Unités d’aménagement 026-51, 042-51, 043-51 et 043-52 :
Unité de gestion de Windigo-et-Gouin
662, rue Joffre, La Tuque G9X 4B4
Tél. : 819 523-9566

Unité d’aménagement 041-51 :
Unité de gestion du Bas-Saint-Maurice
55, 119e Rue, Shawinigan G9P 5K6
Tél. : 819 536-2695

La présente consultation a pour but de recueillir les commentaires concernant la planification forestière proposée. Elle ne permet pas de réviser l’affectation du territoire public ni les droits qui y sont consentis.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

Facebook MFFP Facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP Twitter.com/MFFP_Quebec

 

Saguenay–Lac-Saint-Jean – Fermeture de deux ponts et rupture d’un chemin

Saguenay–Lac-Saint-Jean – Fermeture de deux ponts et rupture d’un chemin

Jonquière, le 22 mai 2020 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population de la fermeture de deux ponts situés sur les terres du domaine de l’État, respectivement au sud de Lac-Bouchette, dans la municipalité régionale de comté (MRC) du Domaine-du-Roy, et au nord-est de Saint-Honoré, dans la MRC du Fjord-du-Saguenay. De plus, dans la MRC de Maria-Chapdelaine, un chemin forestier au nord-ouest de Notre-Dame-de-Lorette a été rompu par la crue printanière. Ces fermetures s’ajoutent à celles déjà annoncées dans les dernières semaines, dont l’état est précisé dans le tableau suivant : Voir la carte
Localisation Remarques et contournement
MRC du Domaine-du-Roy Pont (H022-025) enjambant la rivière Trenche, au km 94 du chemin du camp Val (R-0262) Sud de Lac-Bouchette Latitude :    N 48° 04′ 16’’ Longitude : O 72° 51′ 05’’ Du 1er au 30 juin 2020, remplacement du tablier du pont; circulation impossible durant les travaux. Détour via la route 155; empruntez l’embranchement au km 199.
MRC du Fjord-du-Saguenay Pont du Bras-du-Nord (H21-098), au bout du chemin du Lac Nord-est de Saint-Honoré Latitude :    N 48° 34′ 18’’ Longitude : O 71° 00′ 04’’ Fermé pour une durée indéterminée à la suite d’une inspection de sécurité. Détour via le chemin de la rivière Bras-du-Nord.
MRC de Maria-Chapdelaine  Chemin du lac Mathieu (R-0219), km 11 Nord-ouest de Notre-Dame-de-Lorette Latitude :    N 49° 10′ 10’’ Longitude : O 72° 23′ 57’’ Réparations prévues d’ici le 1er juillet 2020. Détour de 600 m aménagé pour les véhicules, non accessible avec de la machinerie lourde.

Mise à jour sur l’état des autres accès

MRC de Maria-Chapdelaine Remarques
Pont (R-0221-01) de la traverse vers le lac Huard, km 68 du chemin de Girardville (R-0206) Latitude : N 49° 40′ 29’’ Longitude : O 72° 43′ 22’’ Accès possible par le nord via le km 80 du chemin de Girardville.
Route de la zec Rivière-aux-Rats (R-0216), km 29 Latitude : N 49° 17′ 15’’ Longitude : O 72° 18′ 20’’ À partir du chemin R-0257 à Dolbeau-Mistassini, montez au km 59 pour emprunter le chemin Caribou qui débouche sur le chemin de la zec Rivière-aux-Rats.
Chemin de Dolbeau-Mistassini (R-0257), km 148 Chemin de Girardville (R-0206), km 58 Circulation rétablie.
De l’affichage a été installé sur place pour sécuriser les lieux et informer les usagers de la fermeture des chemins et ponts visés. Le Ministère invite les usagers de chemins du territoire public à la prudence et à éviter tout déplacement non essentiel. Pour connaître l’état des accès forestiers de ces secteurs, les personnes intéressées doivent se renseigner auprès du personnel du Ministère, aux coordonnées suivantes : Unité de gestion de Roberval-et-Saint-Félicien Téléphone : 418 679-3700 Unité de gestion de Mistassini Téléphone : 418 276-1400 Unité de gestion de Saguenay-Sud-et-Shipshaw Téléphone : 418 698-3660 Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux : Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec

Permis de chasse spéciaux – La période d’inscription au tirage au sort est ouverte

Permis de chasse spéciaux – La période d’inscription au tirage au sort est ouverte

Québec, le 14 mai 2020 – La période d’inscription pour le tirage au sort des permis spéciaux pour la chasse au cerf sans bois et des permis de chasse à la femelle orignal adulte est maintenant ouverte. Vous pouvez vous y inscrire jusqu’au 10 juin 2020 sur le site Web de la Société des établissements de plein air du Québec  (Sépaq).

De manière générale, en 2020, le nombre de permis spéciaux pour le cerf de Virginie est augmenté dans la plupart des régions notamment parce que l’hiver a été moins rigoureux que l’année précédente.

Nouveauté cette année : les chasseurs peuvent maintenant partager leur permis de chasse au cerf sans bois obtenu par tirage au sort avec tous les membres de leur famille immédiate. Cette nouvelle mesure découle de la mise en œuvre du Plan de gestion du cerf de Virginie au Québec 2020-2027.

Mesures particulières en lien avec la maladie débilitante chronique des cervidés

Afin de poursuivre les efforts de détection et de contrôle de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC), des permis pour le cerf sans bois seront attribués dans la zone de surveillance rehaussée (ZSR) située principalement dans les régions des Laurentides et de l’Outaouais.

Les municipalités composant la ZSR sont : Grenville, Notre-Dame-de-Bonsecours, Notre-Dame-de-la-Paix, Fassett, Namur, Saint-Émile-de-Suffolk, Amherst, Huberdeau, Arundel, Barkmere, Montcalm, Lac-des-Seize-Îles, Wentworth-Nord, Brownsburg-Chatham, Grenville-sur-la-Rouge, Harrington et Boileau. Ainsi, afin d’atteindre les objectifs de détection et de contrôle des densités, les modalités de chasse applicables dans ces municipalités seront les mêmes que celles des zones auxquelles elles appartiennent.

Les permis spéciaux : outil de gestion des populations

Les permis spéciaux permettent de maintenir les populations de cervidés dans les différentes régions du Québec au niveau qui favorise leur mise en valeur optimale par la chasse sportive, tout en prévenant les impacts dérangeants et coûteux que pourrait causer un trop grand nombre d’animaux : par exemple, l’augmentation des accidents routiers ou les dommages aux cultures ou aux habitats naturels.

Pour le cerf de Virginie, le nombre de permis spéciaux, attribués par tirage au sort pour chaque zone de chasse, est déterminé par les biologistes du Ministère à la fin de chaque hiver en tenant compte, notamment, des niveaux de population évalués selon différents indicateurs de suivi et de la rigueur de l’hiver précédent.

Liens connexes

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

 

 

Mois de l’arbre et des forêts – Des arbres offerts aux municipalités pour verdir leurs espaces publics

Mois de l’arbre et des forêts – Des arbres offerts aux municipalités pour verdir leurs espaces publics

En raison de la pandémie actuelle de la COVID-19, le Gouvernement du Québec a annoncé que les arbres qui devaient être distribués dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts seront plutôt mis en terre dans différents lieux propices à la plantation, contribuant ainsi au reboisement des forêts privées et publiques québécoises.

Dans la même optique, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) annonce qu’il offre aux municipalités des plants, principalement des résineux, leur permettant de verdir les espaces publics sur leur territoire.

Pour se prévaloir de cette offre, les municipalités doivent contacter la personne-ressource de la direction générale de leur région d’ici le vendredi 22 mai 2020. Elles pourront alors connaître les essences disponibles et indiquer le nombre de plants souhaité. Ceux-ci devront être récupérés directement dans l’une des six pépinières forestières publiques du Ministère (Berthier, Grandes-Piles, Normandin, Saint-Modeste, Sainte-Luce et Trécesson).

Direction générale du Secteur sud-est

Sylvain Champagne : sylvain.champagne@mffp.gouv.qc.ca

Régions couvertes : Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Direction générale du Secteur nord-est

Émilie Fournier : emilie.fournier@mffp.gouv.qc.ca

Régions couvertes : Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

Direction générale du Secteur central

Jessica Vallée : jessica.vallee@mffp.gouv.qc.ca

Régions couvertes : Mauricie, Centre-du-Québec

Martin Renaud : martin.renaud@mffp.gouv.qc.ca

Régions couvertes : Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Direction générale du Secteur métropolitain

Normand Côté : normand.cote@mffp.gouv.qc.ca

Régions couvertes : Estrie, Montréal, Montérégie et Laval

Direction générale du Secteur nord-ouest

Christopher Groulx : christopher.groulx@mffp.gouv.qc.ca

Mariève Michaud-Coutu : marieve.michaud-coutu@mffp.gouv.qc.ca

Régions couvertes : Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec

Direction générale du Secteur sud-ouest

Manon Charrette : manon.charette@mffp.gouv.qc.ca

Régions couvertes : Outaouais, Lanaudière et Laurentides

Nord du lac Saint-Jean – Rupture de tronçons de chemins forestiers et d’un pont

Nord du lac Saint-Jean – Rupture de tronçons de chemins forestiers et d’un pont

Jonquière, le 6 mai 2020 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que la crue printanière a entraîné la rupture de plusieurs tronçons de chemins forestiers et d’un pont au nord de Girardville et de Dolbeau-Mistassini, situés sur les terres du domaine de l’État de la municipalité régionale de comté (MRC) de Maria-Chapdelaine.

Localisation Contournement Voir la carte

Route de la zec Rivière-aux-Rats (R-0216), km 29

Latitude :    N 49° 17′ 15’’

Longitude : O 72° 18′ 20’’

À partir  du chemin R-0257 à Dolbeau-Mistassini, montez au km 59 pour emprunter le chemin Caribou qui débouche sur le chemin de la zec Rivière-aux-Rats.

Chemin de Dolbeau-Mistassini (R-0257), km 148

Latitude :    N 50° 04′ 05’’

Longitude : O 71° 58′ 59’’  

Réparation en cours, présence de machinerie, circulation réduite.

Chemin de Girardville (R-0206), km 58

Latitude :    N 49° 35′ 32’’

Longitude : O 72° 41′ 05’’  

Réparation en cours, présence de machinerie, circulation réduite.

Pont (R-0221-01) de la traverse vers le lac Huard, chemin de Girardville (R-0206), km 68

Latitude :    N 49° 40′ 29’’

Longitude : O 72° 43′ 22’’  

Installation de barrières en cours, de chaque côté du pont, pour sécuriser les lieux.

Aucun contournement possible d’ici à la fonte complète des neiges.

De l’affichage a été installé sur place pour sécuriser les lieux et informer les usagers de la fermeture des chemins visés.

Le Ministère invite les usagers de chemins du territoire public à la prudence et à éviter tout déplacement non essentiel. Pour connaître l’état des accès forestiers de ce secteur, renseignez-vous auprès du personnel du Ministère, aux coordonnées suivantes :

Unité de gestion de Roberval-et-Saint-Félicien
Téléphone : 418 679-3700

Unité de gestion de Mistassini
Téléphone : 418 276-1400

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec

Municipalité régionale du comté du Témiscamingue – Rupture d’un chemin forestier

Municipalité régionale du comté du Témiscamingue – Rupture d’un chemin forestier

Ville-Marie, le 5 mai 2020 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que le chemin forestier du Lac à la Truite près de Belleterre est impraticable en raison d’une rupture au km 34,5 occasionnée par la crue printanière des eaux.

Le bris se situe sur le territoire de la MRC de Témiscamingue. Au cours des derniers jours, le Ministère a déployé des mesures préventives afin d’assurer la sécurité des utilisateurs, notamment par la pose de barrières.

Le Ministère demande à la population d’éviter le chemin problématique d’ici à ce que les travaux soient effectués. Il n’y a pas de chemin de contournement.

MRC Identification du chemin
MRC de Témiscamingue Latitude 47° 15’ 04’’
Longitude 78° 23’ 21’’
Voir la carte 

Pour vous informer sur l’état des accès forestiers de ce secteur ou nous signaler tout bris de chemin majeur, les citoyens sont invités à appeler l’unité de gestion du Témiscamingue du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 819 629-6494.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec

COVID-19 – Les 700 000 arbres qui devaient être distribués dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts serviront au reboisement des forêts québécoises

COVID-19 – Les 700 000 arbres qui devaient être distribués dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts serviront au reboisement des forêts québécoises

Québec, le 1er mai 2020 – En raison de la pandémie actuelle de la COVID-19, le Gouvernement du Québec annonce que les quelque 700 000 arbres qui devaient être distribués aux quatre coins de la province dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts seront plutôt mis en terre dans différents lieux propices à la plantation. Ces arbres contribueront ainsi au reboisement des forêts privées et publiques québécoises. 

Québec annonce également que le programme Mon arbre à moi est reporté à l’an prochain, si les conditions le permettent. Tous les parents inscrits seront contactés et pourront obtenir un plant d’arbres pour leur enfant lors des remises de la prochaine édition. 

Calendrier modifié

Par ailleurs, le programme de l’édition 2020 du Mois de l’arbre et des forêts a dû être modifié afin de répondre aux exigences de la Santé publique. Cette année, un important volet de ce programme sera donc déployé sur les plateformes sociales. 

Chroniques d’information, cahiers spéciaux dans les journaux, capsules et jeux-questionnaires seront au nombre des activités maintenues. C’est là de quoi satisfaire la curiosité des centaines de milliers de passionnés qui auront la possibilité d’en apprendre davantage sur l’importance du bois dans toutes les sphères de nos vies. 

Faits saillants 

 Annuellement, près d’un millier d’activités sont organisées dans les 17 régions administratives du Québec au cours du mois de mai, dans le cadre des célébrations du Mois de l’arbre et des forêts. 

Cette année, la pandémie force le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) à annuler sa remise d’arbres. En offrant les arbres aux agences de mise en valeur des forêts privées du Québec et en procédant à des mises en terre dans les forêts publiques, un objectif important en termes de plantation sera atteint. 

La page Facebook du Ministère sera la source incontournable pour connaître l’ensemble des activités prévues.

Durant la pandémie :

  • Le MFFP poursuit ses opérations tout en demeurant en veille active et en suivant en continu l’évolution de la pandémie.
  • La mission du MFFP est d’assurer, dans une perspective de gestion durable, la conservation et la mise en valeur des forêts, de la faune et des parcs nationaux pour contribuer à la prospérité et à la qualité de vie des Québécoises et des Québécois.
  •  Le MFFP encourage toute personne qui souhaite s’informer sur la COVID-19 à consulter le Québec.ca/coronavirus ou encore à téléphoner au 1 877 644-4545.
  •  Soutenez les commerçants québécois en encourageant leurs ventes et, du même coup, encouragez l’achat local! Visitez lepanierbleu.ca pour connaître les différentes initiatives d’achat local du Québec.

Liens connexes

 

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

Facebook MFFP Facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP Twitter.com/MFFP_Quebec