Animaux orphelins

renard orphelin

© MFFP Vincent Larin

Il est possible de croiser un animal sauvage dans de multiples circonstances. Cela peut arriver presque n’importe quand, par exemple au parc ou lors d’une balade en forêt. Quelle chance! Lorsqu’on trouve un bébé animal, on peut ressentir toutes sortes d’émotions, car on ne sait pas quoi faire exactement…

Trop souvent, des personnes bien intentionnées, mais mal informées, récupèrent de jeunes animaux sauvages en pensant qu’ils sont orphelins. Or, ils ne l’étaient pas forcément, et ils le deviennent subitement. Sans vouloir mal faire, ces personnes diminuent alors radicalement les chances de survie de l’animal…

Chez plusieurs animaux sauvages, il est normal que les parents laissent leurs jeunes seuls pour des périodes prolongées. Bien que cela semble étrange, ce comportement a pour but de protéger les bébés.

C’est pourquoi, lorsqu’on trouve un bébé animal dans la nature, il est souvent préférable de le laisser tranquille et de quitter les lieux. Si vous restez auprès du bébé, vous pourriez empêcher les parents de revenir s’occuper de lui. De plus, même s’il a l’air inoffensif, l’animal pourrait mordre, griffer ou se débattre vigoureusement si vous tentez de le toucher.

Si l’animal semble vraiment en mauvaise santé, blessé ou dans une situation qui représente une menace évidente pour sa survie, contactez la ligne Faune au 1 877 346-6763. On vérifiera si l’animal devrait être capturé et transporté vers un centre de réhabilitation.

Par ailleurs, il faut éviter de garder le bébé à la maison. Non seulement il est interdit par la loi de garder la plupart des animaux sauvages chez soi, mais ces animaux peuvent aussi transmettre des maladies à votre famille. De plus, n’oubliez pas que ces animaux requièrent souvent des soins spécialisés.

Pour plus de détails sur les animaux orphelins, ou en cas de contact avec un animal sauvage, consultez la toute nouvelle section de notre site Web!

Dre Guylaine Séguin, médecin vétérinaire

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec