Budget 2016-2017 – Le ministre Laurent Lessard annonce  les mesures destinées à la forêt publique

Québec, le 23 mars 2016 – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, précise les mesures concernant la forêt publique qui ont été annoncées dans le Discours sur le budget 2016-2017.

« Avec les mesures annoncées par mon collègue des Finances le 17 mars dernier, nous confirmons que 2016 sera une année marquante pour le secteur forestier et pour la forêt publique et une année de transition pour l’ensemble de la filière. L’État québécois assumera pleinement son rôle de gestionnaire et de propriétaire du territoire forestier public. Cinq mesures annoncées lors du Budget s’appliquent à la forêt publique et constitueront des leviers pour orienter et favoriser le développement de l’industrie forestière québécoise au cours des prochaines années, et ce, tout en respectant les accords commerciaux internationaux », a déclaré le ministre Lessard.

Mesures pour la forêt publique

  • Programme de remboursement des coûts de chemins multiressources : 48 M$ par année
    sur 5 ans;
  • Prise en charge du coût de protection des forêts par le gouvernement: 36 M$ par année
    sur 5 ans
  • Soutien à l’innovation: un budget de 22,5 M$ sur 5 ans;
  • Acquisition de données LIDAR: 5 M$ par année sur 4 ans;
  • Amélioration de la qualité du bois récolté : modification des modalités en forêt.

« Les travaux de la Cellule d’intervention forestière nous ont fourni des constats et des pistes de solution qui se sont traduites par des mesures concrètes dans le Budget 2016-2017. Je suis fier de l’importance des mesures annoncées pour la forêt publique québécoise et des retombées qui en découleront pour le secteur forestier. Au final, ce sont nos travailleurs, nos communautés forestières et l’ensemble des régions du Québec qui vont en bénéficier », a conclu le ministre Lessard.

Budget 2016-2017

Le Plan économique du Québec permettra de relever les défis de demain et de saisir les occasions liées à la transformation de notre société en une économie du savoir, plus innovante et plus sobre en carbone. Le gouvernement ‎réaffirme l’importance de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour le développement économique et social du Québec. Ce plan économique reflète les valeurs fondamentales de la société québécoise que sont l’équité, la justice sociale et la solidarité.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec