Caribou de la Gaspésie – La Direction générale du secteur sud-est du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs présente son plan d’action

Sainte-Anne-des-Monts, le 20 février 2019 – La Direction générale du secteur sud-est du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a profité aujourd’hui d’une rencontre en présence des représentants des médias et de différents partenaires pour présenter le plan d’action du Ministère favorisant le rétablissement de la population de caribous de la Gaspésie.

Le plan d’action s’inscrit dans la continuité des efforts réalisés et des mesures mises en place tout en visant à les renforcer, les accroître ou les optimiser.

En trois phases, le plan d’action prévoit :

  • des interventions immédiates à réaliser, par exemple, le maintien des efforts en cours comme le contrôle des prédateurs;
  • des interventions à court terme, soit celles visant la mise en œuvre d’un plan d’aménagement forestier adapté aux besoins du caribou qui conjuguera la protection du caribou et la création de richesse issue des activités de récolte et de transformation du bois;
  • des interventions à long terme, qui proposent notamment une protection accrue dans les habitats jugés importants pour le caribou.

La population de caribous de la Gaspésie représente un attrait majeur pour la région. Des milliers de touristes s’y rendent tous les ans pour tenter d’observer cette espèce, véritable emblème de la Gaspésie.

De nombreux partenaires veillent à la protection de la population de caribous de la Gaspésie. La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et les chercheurs universitaires travaillent avec le MFFP pour mener à bien les initiatives mises de l’avant.

Au cours des prochains mois, le ministre consultera les intervenants concernés et déposera sa stratégie globale sur le caribou qui incorporera des mesures sur le caribou de la Gaspésie. 

Liens connexes