Chasse à l’orignal – Nouvelle règle pour les chasseurs non-résidents

Québec, le 20 mars 2018 – Les chasseurs à l’orignal non-résidents du Québec devront dorénavant utiliser les services d’une pourvoirie, d’une réserve faunique ou d’une zone d’exploitation contrôlée (zec) pour chasser l’orignal au sud du 52e parallèle. Ces chasseurs ont déjà l’obligation de passer par les services d’un pourvoyeur pour pratiquer leurs activités au nord du 52e parallèle. La modification du Règlement consiste donc à appliquer la même règle au sud du territoire.

La nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur à la  saison 2018 de chasse à l’orignal, aura pour effet de générer de nouvelles retombées économiques dans ce secteur d’activité et sera positive pour sa prospérité. Elle permettra notamment de consolider l’industrie de la pourvoirie et de maximiser les retombées économiques au sein des territoires fauniques structurés. Elle permettra également aux chasseurs québécois de  bénéficier d’un accès privilégié au territoire libre.

Des exceptions

Les chasseurs non résidents des trois catégories suivantes sont exemptés de cette nouvelle obligation et sont autorisés à chasser en territoire libre ou privé :

  • un chasseur non-résident accompagné d’un membre de sa famille immédiate et qui est un résident titulaire d’un permis de chasse à l’orignal, valide ou expiré, délivré entre le 1eravril et le 31 mars de l’année visée. Sont considérés comme faisant partie de la famille immédiate du titulaire de permis ses grands-parents, ses parents, ses frères, ses sœurs, son conjoint, ses enfants, ses petits-enfants ainsi que les enfants et les petits-enfants de son conjoint;
  • un membre de la Gendarmerie royale du Canada ou des Forces armées canadiennes qui exerce ses fonctions au Québec ou y résidait immédiatement avant d’établir sa résidence à l’extérieur du Québec pour l’exercice de ses fonctions;
  • un membre d’une mission diplomatique ou d’un poste consulaire, y compris un membre du personnel de service, qui est établi au Québec.

Liens connexes :

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec