Chasse au cerf sans bois – C’est le moment de s’inscrire au tirage au sort pour les permis spéciaux

Québec, le 2 mai 2018 La période d’inscription pour le tirage au sort des permis spéciaux pour la chasse au cerf sans bois est maintenant ouverte. Pour participer, inscrivez-vous, du 1er au 31 mai 2018, auprès de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Garder l’équilibre d’une espèce productive

Au Québec, la chasse au cerf de Virginie est axée principalement sur la récolte de mâles adultes alors que la chasse aux femelles et aux faons, aussi appelés cerfs sans bois, est possible seulement pendant certaines périodes ou grâce à l’attribution de permis spéciaux par tirage au sort. Ce contrôle a pour but de permettre au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs d’ajuster annuellement la récolte de cerfs sans bois en fonction des niveaux de population de cerfs dans chaque zone de chasse.

Les cerfs de Virginie femelles en santé vont généralement produire deux faons par année jusqu’à leur mort. Les faons, qui sont sevrés à 10 semaines, sont autonomes lorsque la chasse débute à la mi-septembre. En raison de cette forte productivité et de circonstances favorables, par exemple la diminution de la fréquence des hivers rigoureux, le cerf de Virginie a vu ses populations croître de manière importante dans certaines régions du Québec, particulièrement dans le sud de la province.

Une saine gestion des populations de cerf de Virginie permet de garder l’équilibre entre l’espèce et son milieu et ainsi maintenir en santé tous les individus, mâles ou femelles. La récolte de cerfs sans bois est un moyen qui permet de bien contrôler les populations de cerfs dans les différentes régions du Québec. La gestion des populations favorise la prévention des impacts dérangeants et coûteux que pourrait causer un trop grand nombre de cerfs, par exemple l’augmentation des accidents routiers ou les dommages aux cultures et aux propriétés.

Le nombre de permis spéciaux, alloués par tirage au sort pour chaque zone de chasse, est déterminé à la fin de chaque hiver en tenant compte notamment des niveaux de population évalués selon différents indicateurs de suivi et de la rigueur de l’hiver précédent. Le nombre de permis spéciaux offerts est ainsi représentatif de la récolte de cerfs sans bois souhaitable pour conserver les densités de population à des seuils optimaux.

Liens connexes :

  • Pour connaître les détails concernant les permis spéciaux et la façon de participer au tirage au sort, consultez le site Web de la SÉPAQ .
  • Pour connaître les périodes et les modalités de chasse au cerf de Virginie : mffp.gouv.qc.ca/la-faune/chasse/.
  • Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

Facebook MFFP facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP twitter.com/MFFP_Quebec