Côte-Nord, MRC de la Minganie – interdiction de pêcher le touladi sur le réservoir de la Romaine 1

Sept-Îles, le 5 juin 2018 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs tient à rappeler à la population que la pêche sportive au touladi sur le réservoir de la Romaine 1, est interdite depuis le 1er avril 2018. La remise à l’eau du touladi, communément appelé « truite grise », y est donc obligatoire et aucune possession n’est permise sur ce plan d’eau.

L’interdiction de pêcher le touladi s’applique à la partie en amont du barrage (50°23’16” N., 63°15’10” O.) jusqu’à la limite amont du réservoir Romaine I.

Permettre à l’espèce de s’établir

Cette nouvelle interdiction s’avère nécessaire afin de constituer une population viable qui pourra être pêchée sportivement. Depuis quelques années, Hydro-Québec ensemence ce réservoir en touladis juvéniles. Il faut laisser à cette population le temps de s’établir et de proliférer dans le réservoir. En effet, le touladi est peu productif et demeure sensible à la surexploitation. Lorsque les données disponibles sur cette population de touladis permettront d’établir qu’elle peut être exploitée sportivement, des démarches seront faites pour ouvrir la pêche.

La pêche aux autres espèces peut toutefois s’y pratiquer en respectant la réglementation sur pêche sportive en vigueur, qui peut être consultée au mffp.gouv.qc.ca/la-faune/peche/.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet, vous pouvez communiquer avec M. Stéphane Guérin, biologiste, au stephane.guerin@mffp.gouv.qc.ca ou au 418 964-8300, poste 268.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP Facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP Twitter.com/MFFP_Quebec