Certificat du chasseur ou du piégeur



 

 


Certificat du chasseur ou du piégeur

Au Québec, l’obtention d’un certificat du chasseur ou du piégeur est requise pour toute personne qui désire chasser soit avec une arme à feu, une arbalète ou un arc, ou encore pour toute personne qui désire piéger.

Depuis 1994, il est obligatoire de réussir les deux cours pour obtenir la certification pour la chasse avec une arme à feu (codée « F ») :

  • le cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (cours et examen) – Offert en salle avec moniteurs
  • le cours Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF) – Offert uniquement en ligne

Exigences préalables

Être âgé de 12 ans ou plus, être résident du Québec. On entend par résident toute personne domiciliée au Québec et y ayant demeuré au moins 183 jours au cours de l'année précédant ses activités de chasse ou sa demande d'un permis ou d'un certificat.

De plus, le demandeur ne doit pas être sous le coup d’une suspension ou d’une annulation dudit certificat à la suite d’une condamnation par la cour. Il doit enfin avoir suivi et réussi les modules de formation des chasseurs ou des piégeurs selon la certification désirée.

Le certificat du chasseur ou du piégeur peut faire mention de quatre codes de certification. Ces codes attestent que son titulaire est apte à se procurer un permis pour les activités de chasse ou de piégeage suivantes en fonction des codes mentionnés au recto du certificat :

  • Code A : chasse avec arc ou arbalète
  • Code: chasse avec arbalète ou arc (depuis le 7 juillet 2020)
  • Code F : chasse avec arme à feu
  • Code P : piégeage

Votre certificat du chasseur ou du piégeur est-il permanent?

Tout certificat du chasseur ou du piégeur qui a expiré le 31 mars 1994 ou après est devenu permanent. Conservez-le.

Changement d’adresse (sans frais)

Si vous désirez nous signaler un changement d’adresse, remplissez le formulaire électronique de changement d'adresse.


Remplacement des certificats

  • Votre certificat du chasseur ou du piégeur a été perdu, abîmé ou volé et vous désirez le remplacer.
  • Votre certificat du chasseur ou du piégeur a expiré avant le 31 mars 1994 et vous désirez le rendre permanent afin de pouvoir acheter un permis de chasse ou de piégeage.

Voici comment procéder pour le remplacer :

  1. Vous devez connaître votre numéro de certificat du chasseur ou du piégeur.

    Si vous ne connaissez pas votre numéro de certificat, communiquez avec notre service à la clientèle à l'adresse services.clientele@mffp.gouv.qc.ca et transmettez-nous par courriel les renseignements suivants :
    • Nom, prénom
    • Date de naissance
    • Adresse
    • Adresse figurant sur votre certificat précédant (si différente de votre adresse actuelle)

  2. Notre service à la clientèle sera en mesure de vous aider.

  3. Vous devez vous assurer que votre adresse est à jour dans notre système informatisé.

  4. Si vous avez changé d'adresse postale depuis l'obtention de votre dernier certificat, assurez-vous de nous transmettre votre nouvelle adresse en remplissant le formulaire électronique de changement d'adresse.

  5. Avec votre numéro de certificat du chasseur ou du piégeur en main, vous pouvez vous rendre chez un agent de vente de permis informatisé et acquitter les droits afin de remplacer votre certificat.

  6. Une fois les droits payés, votre nouveau certificat vous sera transmis par la poste à l'adresse inscrite dans le système informatisé.

    Il n'est pas possible de faire modifier votre adresse chez un agent de vente de permis.

Comment trouver l'agent de vente informatisé le plus proche

Pour connaître l'agent de vente situé près de votre domicile ou de votre destination de chasse, consultez la page Où acheter un permis?

Une personne ayant un certificat du chasseur ou du piégeur expiré pourra s’acheter un permis immédiatement après avoir fait le renouvellement de celui-ci chez un agent de vente, si le dossier de cette personne le permet.